A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.
Lucien Alexandre Descaves
Pas de force, même pas de vraie vie sans la certitude, sans la hantise de la vanité de l'action.
André Malraux
Mourir de tourment ? Mais c'est vivre cela.
Anne Hébert
Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie.
Anonyme
Chaque histoire s'accompagne d'un nombre indéterminé d'anti-histoires dont chacune est complémentaire des autres.
Claude Lévi-Strauss
Vous savez ce que c'est un spermatozoïde avec un attaché-case ? C'est un représentant de mes couilles.
Coluche
La pensée ne s'achève que lorsqu'elle a trouvé son expression.
Gustave Lanson
Les sentiments qui ne s'étaient pas traduits en mots. Les promesses qu'on finirait par oublier. Les espoirs qui ne se réaliseraient pas.
Haruki Murakami
Tandis qu'elle avançait entre les lits, elle sentit la peur se dissiper un peu, comme si la solidarité et la compassion témoignées par tant de voix amies lui tissaient, par touches légères, un habit de courage.
Jean-Claude Mourlevat
Si, quand cet homme (Talleyrand) vous parle, son derrière recevait un coup de pied, sa figure ne vous en dirait rien.
Joachim Murat
L'homme fait pour les affaires et l'autorité ne voit point les personnes ; il ne voit que les choses, leur poids et leur conséquence.
Napoléon Bonaparte
La fortune déçoit les hommes parce qu'elle leur a coûté trop d'efforts, et les femmes parce qu'elle ne leur en a pas coûté assez.
Paul Géraldy
Je n'ose plus me flatter d'une réponse ; l'amour l'eût écrite avec empressement, l'amitié avec plaisir, la pitié même avec complaisance : mais la pitié, l'amitié et l'amour sont également étrangers à votre coeur.
Pierre Choderlos de Laclos
Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement, quelque part ; c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement.
Rainer Maria Rilke
Aussi bien une vieillesse - Nous menace sur le port, - Qui toute courbe et tremblante - Nous attraine chancelante - La maladie et la mort.
Rémy Belleau
La mort est un vaisseau porté par les mains des jeunes filles ni belles ni laides qui passent et repassent dans une maison en ruine, sous le regard incrédule et méfiant de celui qui, d'une main sûre, repousse cette image.
Tahar Ben Jelloun