Les peines d'un départ sont pour celui qui reste : Tout rappelle à ses yeux le bien qu'il a perdu.
Lucien Arnault
(En parlant du sommeil) - ... la musique des tombes ...
Albert Cohen
Nous abordâmes à une des petites anses de l'île pour puiser de l'eau à une source voisine et pour nous reposer sous les rochers.
Alphonse de Lamartine
Mourir sans vider mon carquois ! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.
André Chénier
Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe.
Auguste Rodin
Méfie-toi d'une viande deux fois bouillie et d'un vieil ennemi qui se réconcilie.
Benjamin Franklin
Le passé est construit à partir du présent, qui sélectionne ce qui, à ses yeux, est historique, c'est-à-dire précisément ce qui, dans le passé, s'est développé pour produire le présent.
Edgar Morin
Les vins de palme et de Tamaris, ceux de Safet et de Byblos, coulaient des amphores dans les cratères.
Gustave Flaubert
Les crises sont des choses qui arrivent régulièrement. Le grand avantage, c'est qu'en général on en sort renforcé.
Jacques Chirac
A quoi cela sert-il d'avoir des souvenirs si on n'a personne à qui les raconter ? A quoi bon vivre si on ne le fait pour personne ?
Joseph Bonenfant
Les parents adorent qu'on leur parle de leur progéniture. Ils se rengorgent comme poule qui s'ébouriffe. Ils sont persuadés d'avoir pondu le plus bel oeuf du monde et aiment qu'on le leur dise.
Katherine Pancol
L'amour nous plaît, son bruit de chaînes et ses fruits de saison. Et tant mieux. Rien n'est plus désolant que de détester l'amour.
Marie Desplechin
Il y a une différence entre taxes et le taxidermiste - le taxidermiste laisse la peau.
Mortimer Caplin
On appelle danse l'ensemble des mouvements qu'exécutent l'un vis-à-vis de l'autre deux anthropophages de sexe différent pour exprimer qu'ils voudraient bien goûter l'un à l'autre.
Paul Achard
On habite toujours un espace clos, on ne court jamais bien loin, les voitures suivent des routes, les trains des rails, les avions, les fusées ne rejoindront jamais l'infini. On se cogne toujours quelque part.
Régis Jauffret
Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable.
Stefan Zweig