Le grand tournant de l'histoire sera le moment où l'homme prendra conscience que le seul Dieu de l'homme est l'homme lui-même.
Ludwig Feuerbach
"Poussière, tu seras poussière". On ose marcher sur la terre.
Charles de Leusse
Qu'il est difficile d'être content de quelqu'un !
Jean de La Bruyère
Malheur à tout roman que le lecteur n'est pas pressé d'achever.
Jean Le Rond d'Alembert
C'est par mon coeur que je suis ce que je suis.
Johann Heinrich Pestalozzi
Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs.
Kathryn Stockett
Les sages savent ce qu'est la clémence, seuls les héros pensent à se venger.
Lao She
Tant que vous êtes dans votre bon droit, dans le cadre de la loi, en accord avec votre morale et la justice, mourrez pour ce en quoi vous croyez.
Malcolm X
Quand j'ai dit une chose, elle est dite. Moi, je parle direct et j'agis franchement. Je prends toutes mes responsabilités.
Marcel Aymé
Lioudmilla : Toutes les personnes intelligentes sont désagréables ! - Vassa : Vraiment ? Et moi, à ton avis, je suis une imbécile ? - Lioudmilla : Toi, tu n'es ni une imbécile, ni une personne intelligente, tu es simplement une femme.
Maxime Gorki
Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus : bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.
Michel Serres
Mais n'importe quelle bêtise, des grimaces, des singeries... Ca les fait chaque fois crouler de rire... Tout leur est bon, n'est-ce pas ?
Nathalie Sarraute
Deux vrais amis vivaient au Monomotapa... Jusqu'au jour où l'un vint voir l'autre, et le tapa.
Paul-Jean Toulet
Le melon sous sa cloche, la mouche sous son verre, Mme Peyralout sous sa caisse vitrée, Mme Peyralout posa Le Petit écho de la mode sur ses genoux et brama : Antoine !
René Fallet
Les petites femmes qui se sentent jolies et qui ont de la naissance sont volontiers guindées sur des échasses et pas toujours faciles à vivre...
Sébastien Le Prestre de Vauban
Nobles et mystérieux triomphes qu'aucun regard ne voit, qu'aucune renommée ne paye, qu'aucune fanfare ne salue.
Victor Hugo