Toute philosophie est "critique du langage".
Ludwig Wittgenstein
L'intrigant a du jarret dans l'esprit.
Anne Barratin
Il n'y a que deux choses que les enfants donnent volontiers : leurs maladies contagieuses et l'âge de leur mère.
Benjamin Spock
Laure et Mme Adrien qui étaient encore dans le plus simple appareil du matin se sont enfuies dans leurs chambres, pour procéder à leur toilette.
Claude Mauriac
Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.
Comte de Lautréamont
Ecoutes, si je pouvais te faire un seul cadeau, juste un seul jusqu'à la fin de tes jours, tu sais ce que je te donnerais ? La confiance en soi.
David Nicholls
Les professeurs de français devraient être des professeurs de mathématiques : ils passent leur temps à compter les fautes des élèves.
Ernst Abbe
Moyen : le pire de ce qui est bon ; le meilleur de ce qui est mauvais. Un euphémisme pour médiocre.
Hervé Bazin
On confond trop souvent vivre et faire des expériences.
Jacques Dufresne
Défions-nous des éloges donnés à nos ouvrages par les gens dont ils caressent les opinions : ils s'applaudissent avec nos mains.
Jean Antoine Petit-Senn
Il faut vivre en intelligence avec le système, mais en révolte contre ses conséquences, il faut vivre avec l'idée que nous avons survécu au pire.
Jean Baudrillard
Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre.
Jean Le Rond d'Alembert
Mme d'Anville se faisait plonger dans son bain par son valet de chambre, mais au moins prenait-elle soin au préalable de se faire coudre dans un sac.
Jean Orieux
La vie n'a de sens qu'à la condition de mourir.
Jean-Louis Gagnon
Adam et Ève furent punis d'être végétariens. Ils auraient dû manger le serpent.
Robert Sabatier
On ne peut contester la coutume passée en loi qui veut que les filles ne puissent hériter la couronne de France tant qu'il reste un mâle de sang royal.
Voltaire