Ainsi dans la mort, le monde n'est pas changé, il cesse.
Ludwig Wittgenstein
J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes, que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles.
Anne Percin
Cette nuit-là, elle comprit que les villes renferment différentes sortes d'enfers, des enfers de tailles et d'aspects variés, mais dont la principale torture, comme dans la phrase de Sartre, vient de ceux qui les peuplent.
Bernard Minier
Derrière les cultures et les routes, derrière les maisons humaines, sous mes pieds, le vieux coeur indifférent de la terre couvait dans l'obscurité, vivait en ses ravins, ses racines, ses choses secrètes, les peurs de l'enfance.
Cesare Pavese
Une étoile filante raya brièvement le haut du ciel, vite perdue dans le banc des vapeurs qui pesait sur Paris.
Colette
Nul n'est censé ignorer la loi. Voler un exemplaire du Code pénal chez un libraire fait-il bénéficier de circonstances atténuantes ?
Denis Langlois
Une personne, c'est un peu comme un paysage. Si vous l'aimez vraiment, vous n'avez pas besoin qu'elle soit tout le temps au beau fixe pour l'aimer.
François Garagnon
Aimer quelqu'un, c'est espérer en lui pour toujours.
Gabriel Marcel
Il n'est d'amour sans fidélité... ni jalousie peut-être.
Jacques Chardonne
Essayez, si vous le pouvez, d'arrêter un homme qui voyage avec son suicide à la boutonnière.
Jacques Rigaut
Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage.
Jean Jaurès
Qu'est-ce que l'amour ? Deux âmes et une chair ; l'amitié ? deux corps et une âme.
Joseph Roux
Non anxieux ici, non anxieux toute la vie.
Koan Zen
Elle respectait les volontés de ce fils, de cet aîné qui avait presque rang de chef de famille.
Pierre Loti
Il ne me reste plus aujourd'hui que la force d'endurer la faim et le froid ; je ne suis plus assez vivant pour être capable de me supprimer.
Primo Levi
Pourquoi tout cela me frappe-t-il ? David est tout ce que j'aime. J'ai enterré le père. J'ai enterré le fils. Je ne les ai jamais quit-tés ni l'un ni l'autre. Et moi non plus, ils ne m'ont jamais quittée.
Romy Schneider