Un jour, je suis morte. J'ai eu du mal à m'en remettre. Je ne m'en remets pas, en vérité. Si le soleil est la vie, je suis la lune.
Macha Méril
Pour bien juger de quelque chose il faut s'en éloigner un peu, après l'avoir aimé. Cela est vrai des pays, des êtres et de soi-même.
André Gide
Le néant et l'amour sont de la même race terrible. Notre âme est le lieu de leur empoignade indécise.
Christian Bobin
Les grandes idées ont besoin de silence, de douceur, elles ont besoin qu'on les mette en confiance : il y a un côté réfugié politique dans une bonne idée de roman.
David Foenkinos
Le monde est à la volonté bien plus qu'à la sagesse.
Henri-Frédéric Amiel
Juger son père est un parricide moral.
Honoré de Balzac
Mais je ne veux pas être malheureux dans mon intérieur, et dans dix ans y voir un jeune freluquet, comme Julliard, tournant autour de ma femme, et lui adressant des vers dans le journal.
De l'évêché de Lavaur, il fut transféré à celui de Nîmes.
Jean Le Rond d'Alembert
Je transportais dans les asiles de la nature des hommes dignes de l'habiter. Je m'en formais une société charmante dont je ne me sentais pas indigne.
Jean-Jacques Rousseau
Oui, l'amour est une douleur, et la possession une délivrance ; mais vous cessez de vous appartenir.
Leopold von Sacher-Masoch
La sensualité est un désir effréné qui tue l'âme, et non de l'amour. L'amour a le pouvoir de rendre les âmes parfaites ici-bas, mais il les rend plus parfaites encore dans le ciel.
Michel-Ange
La chose la plus ordinaire n'est exquise que si elle nous échappe.
Oscar Wilde
Des femmes et des chevaux, il n'y en a point sans défauts.
Proverbe Français
Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.
Raymond Roussel
Les psychiatres sont en fait les vrais démons de notre époque. Sans foi ni loi, ils se livrent à leurs activités couvertes, au plein sens du terme, d'une manière scandaleusement inattaquable.
Thomas Bernhard
Sur ma maison natale, il y a une plaque... C'est celle de la Compagnie du gaz.
Tristan Bernard