Les nuages couvrirent bientôt la surface de la terre ; dès que mon fils commença à parler, le temps se brouilla.
Madame de Sévigné
... ceux qu'un grand amour détourne de toute vie personnelle s'enrichissent peut-être, mais appauvrissent à coup sûr ceux que leur amour a choisis.
Albert Camus
La valeur d'un coq se jauge face au renard. Il leur est, hormis cela, aisé de bomber du torse devant poules et poussins !
Andrea H. Japp
L'esprit naturel est un présent de la nature, que l'éducation ne saurait donner.
Charles-Simon Favart
Etre seul ne signifie pas être isolé.
Clara Dupont-Monod
Cheminée : Fume toujours. Sujet de discussion à propos du chauffage.
Gustave Flaubert
Quand je donne un ordre à mes enfants, moi, Monsieur le Juge, ils obéissent. Ils ne cherchent pas le pourquoi ni le comment. Je me demande comment vous élevez les vôtres !
Henri Désiré Landru
On n'a pas besoin de tout savoir les uns des autres. Les secrets ne sont pas un obstacle au bonheur.
Herman Koch
Remplir les journées, les soirées, occuper les jambes, les têtes, les mains, les ventres, les yeux ! Surtout ne pas se poser de questions. Rien qui puisse arrêter le va-et-vient général : consommer / produire, consommer / produire !
Isabelle Sorente
"De mon temps" est d'une certaine manière l'expression d'un regret.
Jacques Chancel
Premiers parents du genre humain, dont la gourmandise est historique, qui vous perdîtes pour une pomme, que n'auriez-vous pas fait pour une dinde aux truffes ?
Jean Anthelme Brillat-Savarin
Chez un homme, ce sont les mains qui mentent le mieux, ce sont elles aussi les plus romantiques.
Jean Basile Bezroudnoff
Le plus beau compliment que je puisse faire à une femme est de lui dire : Je suis aussi bien avec toi que si j'étais tout seul.
Jean Yanne
La mère taillait ses bananiers. Le caporal les butait et les arrosait derrière elle.
Marguerite Duras
Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse.
Miguel Bonnefoy
L'homme est un centaure mû par des désirs antinomiques et hostiles qui galope dans un nuage de poussière à la recherche du paradis.
Olivier Guez