Le lecteur vulgaire s'assied face au texte et il ne voit rien que la sotte apparence des choses. Le critique au contraire se recule et se penche, rien ne lui échappe du contexte.
Madame E. Bertil
Partout dans le monde une femme ne doit pas quitter le lit de son mari même si le mari injurie, frappe et menace la femme. Elle a toujours tort. C'est ça qu'on appelle les droits de la femme.
Ahmadou Kourouma
Tout a sa beauté mais tout le monde ne la voit pas. Pour la voir, il suffit d'imaginer à quel point cela pourrait être pire.
Confucius
Il n'est pas de sourire plus pur que celui de l'enfant qui se jette dans les bras de sa mère ou de son père.
Dominique Blondeau
Dire qu'être mère n'est pas un instinct naturel mais un choix volontaire nous confronte avec l'horrible possibilité que nous aurions pu naître dans l'indifférence la plus totale.
Élisabeth Badinter
Traversez en un clin d'oeil les terres et les mers, mais dirigez les passions comme vous dirigez les aérostats !
Eugène Delacroix
La chasteté est le lis des vertus et, dès cette vie, elle nous rend presque semblables aux anges. Rien n'est beau que par la pureté et la pureté des hommes c'est la chasteté.
François de Sales
Mais avec le temps leur couple semblait mieux assorti. C'était l'effet normalisateur de la vieillesse : elle fanait les beautés trop éclatantes et donnait parfois de la patine et du lustre à des physiques plus banals.
Guillaume Musso
Ilz n'avoient que l'honneur et le nom de roys tant seulement, sans autre qualité qui les feist apparoir par dessus le commun populaire.
Jacques Amyot
A l'ami qui cesse d'obliger on préfère l'ennemi qui cesse de nuire.
Jean Antoine Petit-Senn
Ce qui rend heureux, c'est d'être heureux.
Johnny Hallyday
Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités.
Lao Tseu
Les méditations sur la mort (genre Pascal) sont le fait d'hommes qui n'ont pas à lutter pour leur vie, à gagner leur pain, à soutenir des enfants. - L'éternité occupe ceux qui ont du temps à perdre. Elle est une forme du loisir.
Paul Valéry
Son sommeil est comme un château de sable. Un mouvement et ça se casse la gueule. Un mouvement et ses yeux s'ouvrent grand. Un mouvement et il faut tout recommencer. Mon corps brûlant reste parfaitement immobile. Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud.
Pauline Delabroy-Allard
La science, aujourd'hui, cherchera une source d'inspiration au-dessus d'elle ou périra.
Simone Weil
Le théâtre est un foyer spirituel de la communauté humaine, le point de cristallisation de sa vie spirituelle, un espace de sa liberté et de son contentement.
Václav Havel