Chaque oiseau vole avec les oiseaux de son espèce.
Mahomet
Nous ignorons de nous presque tout ; d'autrui, tout.
Anatole France
- Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert... - On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.
Antoine de Saint-Exupéry
La diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. Elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent.
Claude Lévi-Strauss
Qui n'a pas vu la route, à l'aube entre deux rangées d'arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c'est que l'espérance. L'espérance est une détermination héroïque de l'âme, et sa plus haute forme est le désespoir surmonté.
Georges Bernanos
Demosthenes se confiant aux armes et en la prouesse des Grecs.
Jacques Amyot
Il en est parmi nous qui, bien que non génétiquement prédestinés à la gadoue, y pataugent plus souvent qu'à leur tour.
Jean Dion
Les ennemis de Lamotte l'ont accusé d'avoir ambitionné la monarchie universelle en littérature ; peut-être aspirait-il tacitement à cette gloire, sans trop s'en douter.
Jean Le Rond d'Alembert
Le vieux envoie des mots d'amour aux étoiles, aux chagrins, aux guerres et aux vengeances. Il fait pleurer son violon avec quelque chose qui vient de loin et qui vous remue dedans.
Jean Vautrin
C'est bien une habitude de l'homme que de mettre de la pensée là où la nature avait jeté du hasard.
Jérôme Touzalin
Quand l'éducation scientifique aura produit tous ses effets, la politique elle-même en sera transformée, comme l'industrie l'a déjà été si profondément. L'une comme l'autre deviendra, suivant un mot célèbre, expérimentale.
Marcellin Berthelot
La cerise sur le gâteau, c'est super, mais sur un clafoutis, c'est sans intérêt.
Michèle Bernier
Même si je dis : la littérature c'est tout pour moi, je suis convaincu que la littérature ne sert à rien. C'est comme un petit vent qui passe. On peut le flairer et puis ça passe, et voilà.
Paul Nizon
Seul le prix que nous attachons à notre propre vie garantit le respect de la vie des autres.
Philippe Bouvard
En cas de fracture du métacarpe, faut-il sacrifier la carpe ? Des fourmis dans les jambes entraînent-elles obligatoirement l'amputation ? Et pour un œil de perdrix, faut-il accepter d'être borgne, pour sauver ce gallinacé ? Soulever ces problèmes, c'est vous mettre la puce à l'oreille. Dans ce cas, il faut à tout prix sauver l'oreille, pour rester attentif au propos.
Piem
Il faut attendre le boiteux.
Proverbe Français