Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.
Marc Aurèle
Une personne qui ne s'occupe pas des affaires des autres mais qui s'occupe seulement des siennes est probablement millionnaire.
Anonyme
Les termes ont le sort qu'on voit au genre humain : Un mot vit aujourd'hui qui périra demain.
Charles de Saint-Évremond
Le sens des mots est celui de leur aventure ; le sens qu'ils accordent - et nous force à attribuer - à leur propre éploiement et à leur rature.
Edmond Jabès
Il ne faut pas s'astreindre à une oeuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant.
Emil Cioran
Ne pas vieillir le faire croire seul souci du sourire.
Guénane Cade
C'est ahurissant la manière dont le monde des dames de la bourgeoisie parvient à tout aplanir et à tout intégrer, à transformer la complexité et le chaos ambiants en quelque chose de charmant, d'inoffensif et d'aseptisé.
Helen Fielding
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard.
Honoré de Balzac
A tous les livres, je préfère un simple cahier de notes ; mais il faut bien faire aussi des livres pour que le cahier n'en devienne pas un.
Jean Rostand
Lequel des deux est le plus grand écrivain, celui qui raconte des choses originales ou celui qui fait que dans sa phrase un lieu commun n'est plus un lieu commun ?
Jean-Marie Poupart
... un réchaud à charbon de bois sur lequel elle a fait frire des akras de morue.
Joseph Zobel
Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.
Marcel Proust
Les hommes ne paroissent jamais plus outrés que lorsqu'ils méprisent, ou lorsqu'ils admirent : il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.
Montesquieu
Chaque graine d'amour que l'on sème fait mourir l'herbe de la haine qui pousse autour de nous.
Pierre Trépanier
En matière d'esthétique on n'est jamais nouveau profondément. Les lois du beau sont éternelles, les plus violents novateurs s'y soumettent sans s'en rendre compte : ils s'y soumettent à leur manière, c'est là l'intérêt.
Raymond Radiguet
Je venais de perdre mon premier amour, celui qui marque le plus douloureusement ; sans doute parce qu'à mon âge, stupidement, on a la naïveté de le croire éternel. Mais s'il l'était vraiment éternel l'appellerait-on encore premier ?
Ysabelle Lacamp