"Cantonnier : Métier particulièrement stable ; quand on y est, c'est généralement pour la vie"
Marc Escayrol
La parole est un acte pour les écrivains. C'est un acte dont on parle. Et donc ça fait des choses, ça produit des effets, ça agit. Ce n'est pas un jeu, un ensemble de règles de toutes sortes.
Christine Angot
On doit consulter un dentiste lorsque l'on a les maux à la bouche, contrairement au mal dedans, où c'est plutôt un gastroentérologue. Pour les maux à dire, c'est un psy, le spécialiste.
Damien Caillaud
Je pense que le public me respecte parce que je suis pudique.
David Hallyday
On est heureusement ou malheureusement né, on est insensiblement entraîné par le torrent général qui conduit l'un à la gloire, l'autre à l'ignominie.
Denis Diderot
Le village global est une réalité technique qui attend un projet politique ; car plus les techniques réduisent les distances géographiques, plus les distances culturelles prennent de l'importance et obligent à un projet humaniste pour que les hommes se tol
Dominique Wolton
L'angoisse, au fond, n'est qu'un dérivé de l'espoir.
Hubert Aquin
Ilz employerent leur loisir à un très bel et très digne exploit.
Jacques Amyot
On pardonne un jour tous les faits de guerre. On n'oublie guère les effets de l'amour.
Jean-Jacques Goldman
Un jour, tout allait à la perfection et le lendemain, tout avait disparu - attrait, saveur, intérêt, contentement - tout. C'était l'un des moments en question, voyez-vous. Le souffle chlorotique de la fin de la jeunesse s'abattit sur moi et m'emporta.
Joseph Conrad
Quand on veut tuer quelqu'un, on n'est pas moins exposé à être tué que celui que l'on veut tuer.
Le Vizir d'Amrou Leits
Tous les prophètes armés ont triomphé et les prophètes sans armes succombèrent.
Nicolas Machiavel
Les gens ne voient que ce qu'ils sont préparés à voir.
Ralph Waldo Emerson
Je voudrais qu'il aimât les clairs de lune, les roses pompon, les nostalgies exotiques, les langueurs printanières, les névroses fin de siècle, toutes choses que personnellement j'abomine mais qui, de nos jours, font bien dans un roman.
Raymond Queneau
Je n'ai pas de moi, mon seul centre se trouve dans l'écriture. Toutes les références à l'autobiographie et l'autofiction sont caduques. Je peux seulement dire que l'écriture s'est faite dans un état de dévastation, de ruines.
Sarah Chiche
Vous connaissez le dicton français : noblesse oblige. Eh bien, c'est toute la définition de la noblesse : elle oblige et ne fait pas autre chose.
Valery Larbaud