Tous les regards s'étaient tournés vers lui et le public se mit à rire gaiement, du reste sans hostilité. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan.
Marcel Aymé
Astérix est transgénérationnel, il a un esprit indépendant. Mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment expliqué ce succès. Je n'avais pas prévu qu'il dure si longtemps !
Albert Uderzo
L'Homme peut-il se sentir maître sans avoir accomplit son acte fastidieux ?
Anonyme
Un peu de soleil lui suffit...
Antoine de Saint-Exupéry
L'art n'est pas la vie. Il utilise la vie. L'artiste a la capacité de prendre et transformer la vie, de manière à produire de l'art.
Audre Lorde
Elle [la France] n'est pas seule […] Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte […] Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Charles de Gaulle
Je veux connaître et je veux dire avec mon corps.
Gatien Lapointe
Le roman consiste à créer un groupe social quelconque, cinq ou six personnes, peu importe, autour d'un personnage central, et il ne reste plus à l'auteur que se mettre dans la peau de ce personnage central.
Georges Simenon
J'estime qu'il est préférable d'être mort plutôt que d'être amoureux de qui que ce soit.
Horace Walpole
Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.
Léon Bloy
C'est encore en blaguant avec la vie qu'on est le moins malheureux.
Liliane Vien-Beaudet
La poésie ne permet guère que l'on se partage, et un art si sublime et si pénible se peut rarement allier avec l'embarras des affaires, et les occupations tumultueuses de la vie.
Luc de Clapiers
On ne jugera jamais bien des hommes si on ne leur passe les préjugés de leur temps.
Montesquieu
Il n'y a pas un exil. Ce sont toujours des exils.
Mourid Barghouti
Rêve d'une ombre, voilà l'homme !
Pindare
Combattre l'extrémisme, je le répète, n'est pas combattre l'islam. Au contraire. C'est le défendre.
Salman Rushdie