Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.
Marcel Proust
La famille ça se porte sur le dos du matin au soir de la vie.
Alice Ferney
Les hommes sont toujours très faibles avec leurs filles.
Belva Plain
L'une des meilleures façons d'aider quelqu'un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance.
Booker T. Washington
Trente années des hommes ne sont pas trente années du temps.
Denys Gagnon
Une fois de plus, nous voyons, nous touchons le péril que représente pour l'Eglise un parti confessionnel.
François Mauriac
Je déteste les âmes étroites : il n'y a là rien de bon et presque rien de mauvais.
Friedrich Nietzsche
Que reste-t-il aux hommes, quand les guerres sont finies ?
J. M. G. Le Clézio
Moi, j'offre ce que je peux. Il paraît que je donne de l'énergie. Tant mieux. La moindre des courtoisies, c'est d'être positif. Je veux faire des progrès. Et j'en fais. Je chante bien mieux qu'avant. Et bien mieux qu'il y a deux ans.
Juliette Gréco
La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.
Léonora Miano
Je vois une objection à tout effort pour améliorer la condition humaine : c'est que les hommes en sont peut-être indignes.
Marguerite Yourcenar
L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.
Mikhaïl Bakounine
Que ce Dieu est bon ! il a fait le ciel pour nous tous, y va qui peut ; mais peu y vont, c'est un peu haut.
Stanislas de Boufflers
La nuit commençait à tomber et à mesure, son désespoir, et celui des milliers de gens enfermés avec elle, se mettait à grandir, comme une créature monstrueuse, hors de contrôle.
Tatiana de Rosnay
Le fait d'être la seule personne sur cet îlot lui permit de prendre conscience d'une chose : la solitude ne signifiait pas nécessairement être seul.
Victoria Hislop
Il s'imaginait libre de les tuer, de les farcir de plomb, tous, alignés au mur.
Yann Queffélec