J'ai souvent éprouvé que certaines grandes joies ont pour condition que nous ayons d'abord été privés d'une joie de moindre qualité, que nous méritions, et sans le désir de laquelle nous n'aurions jamais pu connaître l'autre joie, la plus belle.
Marcel Proust
Son visage était des plus mignons ; mais c'était toujours le même visage ; on eût dit qu'elle le tirait le matin d'un étui pour l'y remettre en se couchant, sans s'en être servi durant la journée.
Antoine Hamilton
Comme elle ne savait rien des auteurs, elle supposait que c'étaient des contemporains aussi longtemps que ce n'était pas manifestement exclu. J'étais stupéfait de voir la quantité d'œuvres anciennes qui peuvent effectivement se lire comme si elles étaient d'aujourd'hui.
Bernhard Schlink
Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle.
Blaise Pascal
Pour mesurer la nuit, il faut avoir remplie sa journée.
Charles Willeford
La vieillesse, quant à l'ordre de l'existence terrestre, est un passé sans avenir. Elle représente trop vivement la condition humaine, pour que son aspect n'importune pas l'homme.
Félicité Robert de Lamennais
La vie, c'est comme un livre qu'on aime, un récit, un roman, un ouvrage historique. On s'attache aux personnages et on se laisse porter par les événements. A la fin, qu'on l'écrive ou qu'on le lise, on n'a jamais envie de le terminer.
Franz-Olivier Giesbert
Ma spécialité est d'avoir raison quand les autres ont tort.
George Bernard Shaw
S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.
George Orwell
Quand on aime et qu'on ne se croit pas aimer, on se blesse de tout, et chaque instant de la vie est une douleur, et presque une humiliation.
Germaine de Staël
Réveille-toi ! réveille-toi ! - Tu deviendras mon ami, - O, petit papillon endormi.
Matsuo Bashō
Vivre, mourir : ce ne sont que des conséquences de ce qu'on a construit. Ce qui compte, c'est de bien construire. Alors voilà, je me suis donné une nouvelle astreinte. Je vais arrêter de défaire, de déconstruire, je vais me mettre à construire.
Muriel Barbery
L'amour est comme une plante grimpante qui se dessèche et meurt lorsqu'elle n'a rien à enlacer.
Proverbe Indien
Elle dévisagea sa soeur, puis la dépoitrina et enfin la déjamba.
Raymond Queneau
Le "quoi" doit toujours précéder le "comment".
Stanley Kubrick
Les humains ne sont pas le résultat final d'un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l'énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois.
Stephen Jay Gould