Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré...
Marcel Proust
Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.
Alain Damasio
Le christianisme de nos jours, a cessé d'être cru : mais il a été compris et senti : c'est ce qui le prolonge.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.
Colette
Ce qu'il y a de plus utile pour former de jeunes esprits, ce sont les choses inutiles.
Georges Duhamel
Assurément un Dieu se trouve là !
Homère
Les hommes sont comme les pommes : quand on les entasse, ils pourrissent.
Honoré Gabriel Riqueti
Héritiers de leurs aînés, il n'est pas facile pour les jeunes de faire leur entrée dans l'histoire, une histoire marquée davantage d'ombres que de lumières.
Jean-Guy Roy
Quel genre d'homme vais-je décider d'être ? A dix-neuf ans, c'est une question que l'on se pose. A trente-neuf, on dit : "Si seulement le destin n'avait pas fait de moi l'homme que je suis."
Jerome K. Jerome
Je n'ai pas eu ce que je désirais tant, et, un peu plus tard, je me suis aperçu qu'il était heureux pour moi de n'avoir pas réalisé mon désir têtu.
Jules Renard
Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras te pencher sur celles des autres et, si nécessaire, t'y adapter.
Laurent Gounelle
La religion n'est plus qu'un marché aux puces où l'on troque avec le ciel. La foi, l'espérance et la charité sont bien loin des préoccupations humaines.
Louis Landry
Ne perds jamais tes rêves, ils seront le moteur de ton existence, ils formeront le gout et l'odeur de tes matins.
Marc Levy
Je prenais la vie et je la jetais sur scène. Une double tradition : celle de l'enseignement et celle de l'art. Je ne suis pas le révolutionnaire qu'on croit : j'ai dépoussiéré.
Maurice Béjart
Nos fantasmes, comme nos rêves, prennent par osmose les formes des circonstances qui nous sont les plus familières.
Philippe Authié
Si une femme baisse les yeux quand on l'embrasse, c'est pour mieux voir l'homme par qui elle aimerait être embrassée.
Sacha Guitry