Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.
Marcel Proust
La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.
Ahmadou Kourouma
L'homme instruit prend conscience, à mesure qu'il vieillit, de l'immensité de son ignorance.
Chinua Achebe
Pensée amoureuse cours et envoles toi vers ton amour inexprimable et infini tandis que je pars seul dans des lieux isolés, en pleurant, sans vie.
Claudio Monteverdi
Il faut tendre la main à ses amis sans fermer les doigts.
Diogène de Sinope
De génération en génération, les hommes s'affaiblissent irrémédiablement.
Gao Xingjian
Temporiser, c'est l'art de la défense ; saisir le moment, l'art de l'attaque.
Henri-Frédéric Amiel
Chaque fois que l'on fait quelque chose de bien, cela commence par une liquidation. Nietzsche et Gavroche, pour qualifier un homme d'une certaine sorte d'intelligence, emploient le même mot : affranchi.
Henry de Montherlant
Et combien que la commune mutinée menast un fort grand bruit, toutefois quand elle le veit, elle s'appaisa, et luy donna paisible audience.
Jacques Amyot
Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux.
Jean de La Fontaine
On aime à blâmer les vices que l'on n'a point, parce que c'est une manière tacite de se louer.
Jean-Benjamin de La Borde
La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées ; je ne puis presque penser quand je reste en place ; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit.
Jean-Jacques Rousseau
Comme le dit souvent Richard Million, le malheur des riches est qu'ils doivent supporter les pauvres qui travaillent à les enrichir.
Jean-Philippe Arrou-Vignod
De tous les événements inattendus, le plus inattendu c'est la vieillesse.
Léon Trotski
Quand vous arrivez au théâtre, vous êtes tout de suite désigné : "Toi, tu vas jouer le cocu !" Ça permet de comprendre assez rapidement à quoi on se prépare.
Michel Galabru
Toute vue de choses qui n'est pas étrange est fausse. Si quelque chose est réelle, elle ne peut que perdre de sa réalité en devenant familière. Méditer en philosophe, c'est revenir du familier à l'étrange, et dans l'étrange affronter le réel.
Paul Valéry