... ce regard avec lequel, un jour de départ, on voudrait emporter un paysage qu'on va quitter pour toujours.
Marcel Proust
Les vieilles sociétés riches ont tendance à devenir des gérontocraties. Les vieillards y règnent dans les conseils, dans les états-majors parce que, dans un monde qui n'a pas changé depuis longtemps, l'expérience devient un bien précieux.
André Maurois
On peut écrire différemment de son origine sociale : les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.
Charles Dantzig
Les mères par leurs soins élémentaires fleurissent les abîmes. Si il y a encore des lions, des étoiles et des saints c'est parce qu'une femme épuisée pose un plat sur la table à midi.
Christian Bobin
Il y a deux sortes d'hommes. Ceux qui combattent leur père et ceux qui cherchent toute leur vie à le remplacer.
Christian de Bartillat
C'est ça la vie ; il y a les connus et les inconnus. Les connus tiennent à se faire reconnaître, les inconnus aimeraient le rester, et ça foire.
Daniel Pennac
L'intérêt peut être trompé, méconnu ou trahi, mais pas le désir.
Gilles Deleuze
L'ami vrai, ce n'est pas celui qui sait se pencher avec pitié sur notre souffrance, c'est celui qui sait regarder sans envie notre bonheur.
Gustave Thibon
La caméra - cette espèce d'arme sans munitions, cette grosse bête noire qui vous aspire, elle vous avale puis vous recrache sur un écran.
Jacques Dutronc
La bourgeoisie possédante s'effraie plus de l'armement général du peuple que du droit de coalition.
Jean Jaurès
Le sang n'unit pas autant qu'il le devrait ; quand les gens ne sont pas sur la même longueur d'onde, c'est ainsi, impossible d'y remédier.
Lucía Etxebarria de Asteinza
Ne juge pas avant d'avoir entendu les deux parties.
Phocylide de Milet
Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.
Richard Bohringer
Ne demande la vérité qu'à tes ennemis.
Saadi
Le mot de révolution est un mot pour lequel on tue, pour lequel on meurt, pour lequel on envoie les masses populaires à la mort, mais qui n'a aucun contenu.
Simone Weil
L'aiguille de granit recoud le manteau des neiges au fil de l'arête.
Sylvain Tesson