C'est la vie qui, peu à peu, cas par cas, nous permet de remarquer que ce qui est le plus important pour notre coeur, ou pour notre esprit, ne nous est pas appris par le raisonnement, mais par des puissances autres.
Marcel Proust
-Quand avez-vous réalisé que vous étiez Dieu ? -Quand, en priant, je me suis soudain rendu compte que je me parlais à moi-même.
Anonyme
Sa nature véritable, interne, devait être d'une férocité compassée, défalcation faite de son degré de civilisation.
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam
La richesse ; ce qui compte, ce n'est pas d'en disposer mais bien d'en profiter.
Benjamin Franklin
A 20 ans, on ne se trouve pas beau, on veut tous se faire refaire le nez, ceci ou cela, même si on est parfait.
Carole Laure
Secret bancaire : Jeu de piste mis au point par les banquiers suisses pour distraire les douaniers français quand ils ont le stress.
Jacques Mailhot
Le théâtre amuse l'esprit, il ne doit pas le préoccuper.
Jules Renard
Victime, oui, nous le sommes tous... d'un destin qui nous poursuit autant qu'il nous aspire.
Louis Deniset
Peut-être n'est-il dans nos mains qu'une petite flamme qu'il dépend de nous d'alimenter et de ne pas laisser éteindre peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne...
Marguerite Yourcenar
Il ne faut pas retourner certaines vertus : leurs envers est plus laid que bien des vices.
Marie d'Agoult
Nos parents ne nous donnent pas plus que les animaux à leurs petits. Ils nous mettent au monde avec leur péché et ils ne s'inquiètent guère de notre rédemption.
Pierre Drieu la Rochelle
Quand on a mangé salé, on ne peut plus manger sans sel.
Proverbe Bantou
... quand je serai grand j'écrirai moi aussi les misérables parce que c'est ce qu'on écrit toujours quand on a quelque chose à dire.
Romain Gary
La littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.
Tahar Ben Jelloun
On pourrait peut-être dire que l'âme est un vaisseau d'air dont les voiles se gonflent de vague et d'incertitude, dont notre esprit est le mât, l'espérance la proue et nos pensées la carcasse.
Xavier Forneret
Le comédien, on vient le chercher en voiture, on lui dit où aller et quoi faire... Cela ne me plaît pas. Même si ça flatte l'ego !
Yvan Attal