Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit.
Marcel Proust
Dans nos sociétés avancées, les vedettes qui distribuent leur photo se montrent généreuses et font plaisir aux admirateurs en leur offrant une partie d'elles-mêmes. Les vedettes et leurs admirateurs conçoivent la photo comme une forme sophistiquée de don. Une conception qu'ils partagent avec les primitifs. La puissance de la photographie et de la pensée sauvage n'a jamais été démentie.
Bernard Arcand
Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès ?
Boris Vian
(La flatterie) est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.
Érasme
La guerre est simple : Simple et triste. Les morts pourrissent. Les blessés saignent. Les survivants pleurent.
Erik Orsenna
L'homme digne d'être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu.
Fénelon
Un véritable réaliste, s'il est incrédule, trouve toujours en lui la force et la faculté de ne pas croire, même au miracle, et si ce dernier se présente comme un fait incontestable, il doutera de ses sens plutôt que d'admettre le fait.
Fiodor Dostoïevski
De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.
Francis Bacon
Le journaliste est une pensée en marche comme le soldat en guerre.
Honoré de Balzac
Combien d'excellents vers on peut citer où il n'y pas l'ombre d'images ! combien même y en a-t-il, comme les vers de sentiment, que toute espèce d'image affaiblirait, qui n'ont que l'expression la plus simple et qui n'en valent que mieux !
Jean Le Rond d'Alembert
C'était un joueur de la grande espèce, un homme dont la vie (véritable fantasmagorie d'ailleurs) n'avait de signification et de réalité que quand il tenait des cartes...
Jules Barbey d'Aurevilly
Toute chose a une aumône, l'aumône purificatrice du corps étant le jeûne.
Mahomet
La jeunesse est une ivresse sans vin et la vieillesse un vin sans ivresse.
Proverbe Allemand
On ne hait pas, on n'adore pas un je-ne-sais-quoi.
René Barjavel
Voilà comment sont toutes les femmes, lui répondit M. de Rênal, avec un gros rire. Il y a toujours quelque chose à raccommoder à ces machines-là !
Stendhal
Ceux qui parlent avec mépris de la philosophie et de la vie en chambre n'ont aucun sens de ce qui est aventureux.
Vilhelm Ekelund