Elle ne connaissait. pas encore l'amour. Peu de temps après ; elle en souffrit, qui est la seule manière dont on apprenne à le connaître.
Marcel Proust
En poésie, en philosophie, en toute littérature, quand on n'a pas le temps de penser et d'écrire, on est perdu. Il faut avoir le temps de rêver.
Alfred de Vigny
J'aime les compliments, mais ceux des maladroits m'exaspèrent.
André Gide
Les vieilles sociétés riches ont tendance à devenir des gérontocraties. Les vieillards y règnent dans les conseils, dans les états-majors parce que, dans un monde qui n'a pas changé depuis longtemps, l'expérience devient un bien précieux.
André Maurois
Quant aux enfants, ils doivent être enseignés à n'avoir aucun devoir vis-à-vis de leurs parents que celui de les assister dans leur vieillesse impuissante comme les parents assistent leurs enfants dans leur jeunesse impuissante.
Françoise Dolto
La plupart des hommes désirent plus d'être admirés que d'être aimés. L'admiration satisfait l'amour-propre, et tous les hommes en ont. L'amitié est une affaire de sentiment, et il y a bien des gens qui n'en ont point.
Geneviève Thiroux d'Arconville
On dit que le rossignol se perce la poitrine avec une épine quand il chante son chant d'Amour. Il en est ainsi de nous. Comment chanterions-nous autrement ?
Gibran Khalil Gibran
La passion est un laminoir qui allonge toujours les sentiments.
Gustave Flaubert
Je le vis : son aspect n'avait rien de farouche ; je sentis le reproche expirer dans ma bouche ; je sentis contre moi mon coeur se déclarer ; j'oubliai ma colère, et ne sus que pleurer.
Jean Racine
Ce n'est point par une abondance de paroles que l'on s'énonce ; souvent la bouche ne dit rien, et l'âme sent.
Louis Bourdaloue
Mettre en scène, c'est être capable d'intérioriser une réalité.
Marin Karmitz
Incapable de faire des choix j'suis comme mes figurines, inutile, j'reste chez moi, j'baisse les bras.
Orelsan
Du feu avec du bois sec et du travail avec des gens dociles, voilà choses faciles.
Proverbe Breton
On a pas le droit de juger une idée sur ce qu'elle devient quand elle se concrétise. Elle n'est pas faite pour ça. Une idée se casse toujours la gueule quand elle touche terre.
Romain Gary
L'Etat fondé sur le principe civique, respectant l'homme et son monde naturel dans toutes ses dimensions ou composantes est un Etat pacifique et humain.
Václav Havel
Les droits de l'homme sont universels et indivisibles.