Ne porte pas en toi le cimetière. Les morts donnent la pestilence.
Marcel Schwob
Ne pas éprouver de désir est la voie de la sagesse.
Anonyme
"Je me dérangerai pour l'Apocalypse, à la rigueur pour la Révolution." Il finit par se lever pour voir passer le Tour de France.
Denis Langlois
La compagnie, par ses nombreuses maisons en province, eut une influence décisive sur l'éducation du clergé français.
Ernest Renan
Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes.
Etty Hillesum
La Russie est le pays où je suis le plus traduit du monde, où j'ai les meilleurs amis, d'où je reçois le plus de lettres et de cadeaux, mais il y a quelque chose que je supporterai difficilement : le manque de liberté d'expression.
Georges Simenon
Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants ; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.
Gustave Flaubert
En commerce, l'occasion est tout.
Honoré de Balzac
Il ordonna que celuy qui auroit esté mutilé et rendu impotent de quelque membre à la guerre, fust nourry tout le temps de sa vie aux despens de la chose publique.
Jacques Amyot
Les sens, plus que l'esprit, ont une intelligence qu'il sera utile de découvrir.
John Cowper Powys
La meilleure façon de se faire prendre pour un imbécile, c'est d'en être un.
Joseph Sardin
On peut être illettré, faire des calembours stupides, et posséder un don particulier qu'aucune culture générale ne remplace, comme le don du grand stratège ou du grand clinicien.
Marcel Proust
Toujours se souvenir que le voyageur est venu pour voir. Que la seule richesse qui ne s'achète qu'avec du courage, c'est la lenteur.
Olivier de Kersauson
Parfois le châtiment entraîne la culpabilité.
Stanislaw Jerzy Lec
- La vraie beauté est intérieure. - C'est ce que disent tous les gens moches !
Tom Shadyac
On avait envie de lui dire, comme une mère à un enfant qui se gratte la tête : "Veux-tu bien laisser ta conscience tranquille !".
Tristan Bernard