Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l'instinct d'un esprit du Passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d'une tradition depuis longtemps à l'abandon.
Margaret Fuller
Il entre dans le confessionnal où le curé lave les âmes de tous les paroissiens. A tour de bras. Il en sort une eau noire. Le sacristain l'éponge. Le bedeau vide les seaux. Les paroissiens sortent tout blancs.
Alexandre Vialatte
A la mort de mon grand-père, je me suis retrouvé brutalement face à la réalité. J'avais quatre ans et un besoin de rêve, de fantastique, d'extravagance pour respirer. Le quotidien trop lisse m'angoissait.
Bruno Cremer
Nous n'habitons pas des régions. Nous n'habitons même pas la terre. Le coeur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure.
Christian Bobin
L'érotisme, ce triomphe du rêve sur la nature, est le haut refuge de l'esprit de poésie, parce qu'il nie l'impossible.
Emmanuelle Arsan
Sachez écouter et vous serez écouté.
Félix Bogaerts
Communion : La première communion : le plus beau jour de la vie.
Gustave Flaubert
Les alliez de Sparte despescherent ensemblement une ambassade à Sparte.
Jacques Amyot
Le mot comprendre n'existe pas au théâtre. Le bonheur est que le vrai public ne comprend pas, il ressent. On peut donc tout lui montrer sans compromission et sans réticence.
Jean Giraudoux
De voir les autres égoïstes, cela nous stupéfie, comme si nous seuls avions le droit de l'être et l'ardeur de vivre.
Jules Renard
Mais un marin n'est jamais embarrassé, quand il s'agit de câbles ou de cordages, et Pencroff tressa rapidement une corde longue de plusieurs brasses au moyen de lianes sèches.
Jules Verne
Sois avare de tes paroles, et les choses s'arrangeront d'elles-mêmes.
Lao Tseu
Dans la nuit des paroles égorgées, mes soeurs et moi, nous tenant la main, nous sautons et chantons autour du I, seule tour restée debout dans l'alphabet rasé.
Octavio Paz
Les hommes sont risibles, elle ajoute. Dans leurs poses. Dans ce qu'ils cachent. Dans leur façon de se débattre avec leur virilité. Leur pudeur. C'est pour ça qu'ils sont si touchants.
Olivier Adam
Comme les oiseaux chantent, les oisillons gazouillent.
Proverbe Allemand
La seule fréquentation des mathématiques ne mûrit guère le coeur ni le caractère.
René Barjavel