Comment nommer ce temps qui s'ouvre devant Maria ? Cette exactitude dans l'espérance ? Ce renouveau de l'air respiré ? Cette incandescence, cet éclatement d'un amour enfin sans objet ?
Marguerite Duras
Partout où est logé quelque grand amour il faut attendre quelque grande colère, car l'amour nie le droit et compte comme néant ce qu'il reçoit en regard de ce qu'on lui refuse.
Alain
Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.
Albert Cohen
On croit que l'on possède, et l'on est possédé, reprit-il.
André Gide
Mort, le Douanier est un chef d'école. Mais sa véritable école n'est pas celle des naïfs qui l'imitent et le suivent. Car, bien qu'il mesure le nez de ses modèles, son art si appliqué, comme celui de Bosch, est un art fantastique.
André Malraux
Une force moyenne s'exprime par la violence, une force suprême s'exprime par la légèreté.
G. K. Chesterton
Ne sais-tu pas qu'il n'y a pas de vie sans douleur et pas de médaille sans revers ?
George Sand
Il n'existe pas plus de hiérarchie entre les arts et la culture qu'il n'existe de hiérarchie entre les peuples.
Jacques Chirac
L'auteur est condamné au succès ou à un deuxième métier.
Jean-Claude Carrière
J'aime mieux être impoli que banal.
Jules Renard
Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.
Léon Bloy
Rien ne vaut l'herbe douce-amère, pleine d'été, de silence et d'orage, d'une chevelure qui se noue autour de notre tristesse comme l'algue harmonieuse autour du noyé.
O. V. de L. Milosz
Le secteur de la télévision est angoissant, destructeur de talents et destructeur d'êtres humains.
Olivia de Havilland
Pour tendre des embuscades, il faut d'abord être sûr du terrain et des populations environnantes sous peine de voir le piège se retourner contre soi.
Patrice Franceschi
La conscience est en vérité le lieu par excellence où les illusions sur soi-même sont intimement mêlées à la véracité de l'attestation.
Paul Ricoeur
On ne fréquente pas sans s'infecter la couche du divin.
Saint-John Perse