Moi qui ne prie pas, je le dis, et certains soirs j'en pleure pour dépasser le présent obligatoire - à travers une télévision de publicité, maintenant orientée vers l'avenir de yohourts et des automobiles.
Marguerite Duras
Les expressions peu compromettantes, comme religion, famille, patrimoine de nos aïeux ou unité de l'Europe, doivent toujours être prononcées la bouche froide et une main sur le diadhragme. Inutile de se dépenser.
Camilo José Cela
Alors qu'il faut la sensibilité d'un écorché ou une longue tradition de vice pour associer au plaisir la conscience du plaisir, la douleur et la conscience de la douleur se confondent même chez l'imbécile.
Emil Cioran
Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine...
François-René de Chateaubriand
Il se déplaçait lentement, comme une aiguille des heures au milieu de plusieurs aiguilles des secondes.
Georg Christoph Lichtenberg
L'excès de vitesse constitue un danger non seulement sur la route, mais dans les études.
Jacques Capelovici
Il est des fidélités qui conduisent à la trahison.
Jean-Christophe Rufin
Le rugbyman est talonneur…
Jean-Paul Grousset
Dieu avait fourré son doigt dans le réseau de mes nerfs et discrètement, en passant, il avait un peu embrouillé les fils.
Knut Hamsun
Voudrait-il d'une furie, d'une bacchante, quand même il la pourrait ravoir ?
Madame de Sévigné
Il ne faut donc pas se demander si nous percevons vraiment un monde, il faut dire au contraire : le monde est cela que nous percevons.
Maurice Merleau-Ponty
Misères, complexes, nostalgie ; on sait des temps où le masculin ne s'encombrait pas de tant d'inquiétudes, exprimait moins de doutes sur son identité même.
Nadine Fresco
L'amour, c'est quand l'univers à découvrir se ramène à la dimension de nos deux personnes.
Paul Ohl
Claudel est le seul écrivain vraiment sain depuis le Moyen Age, qui soit aussi vraiment grand. Etrange et miraculeux réveil des forces dans cette France exténuée.
Pierre Drieu la Rochelle
C'est peut-être dans la Bible qu'on trouverait des procédés littéraires nouveaux et l'art de laisser les choses à leur place.
Schwob
Il importe peu quand la voix parle haut, quelle langue elle parle.
Victor Hugo