Il y a un espoir souverain dans les yeux des jeunes filles.
Marie-Claire Blais
Le masochisme est l'orgueil de l'humilité
Albert Brie
La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit l'âme, si elle n'échauffe le coeur ; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat.
Aristote
C'est un des rêves depuis longtemps dorlotés par le signataire de ces lignes que de rendre un jour obligatoire la protection du livre contre tout risque de lecture, tâche à laquelle s'emploient déjà diligemment les écrivains eux-mêmes.
Boris Vian
Les gens pensent souvent de manière binaire, dichotomique.
Edgar Morin
La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'esprit.
François de La Rochefoucauld
L'attendre ou le précéder, mais savoir ce qu'on fait de sa vie auprès de l'autre, pourquoi on est là, ou pourquoi on n'y est pas. L'absence aussi dit des choses que les êtres se cachent.
Frédérique Deghelt
L'autorité d'un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n'y comprennent rien.
Galilée
C'était beau et assez séduisant que d'exercer un pouvoir sur des hommes et de briller devant autrui, mais c'était aussi une tentation diabolique et dangereuse.
Hermann Hesse
Je l'ai vue faire cuire une escalope dans une casserolée d'eau, à gros bouillons.
Hervé Bazin
Le cou du Président a triplé de volume : on a voté pour Chirac, on se retrouve avec Balladur !
Laurent Ruquier
Je pressais M. de L... d'oublier les torts de M. de B... (qui l'avait autrefois obligé) ; il me répondit : Dieu a recommandé le pardon des injures, il n'a point recommandé celui des bienfaits.
Nicolas de Chamfort
Quant à la fascination, l'oreille a la musique. L'oeil a la peinture. La mort a le passé. L'amour a le corps nu de l'autre. La littérature la langue individuelle réduite au silence.
Pascal Quignard
Il n'y a pas que de doctrine vraie en art, parce qu'on se lasse de tout et que l'on finit par s'intéresser à tout.
Paul Valéry
Voici le premier pressentiment de l'éternité : avoir du temps pour l'amour.
Rainer Maria Rilke
Ne jamais négliger une information qu'on vous donne, même si sur le moment elle vous paraît sans importance, toutes les clefs ont leur serrure, il suffit d'attendre.
Virginie Despentes