Cet égarement de l'amour qui est une infidélité à tout ce qui vit et respire loin de soi.
Marie-Claire Blais
La faiblesse de la démocratie, c'est également, aux heures difficiles, de ne pouvoir prendre des décisions qui font mal à tout le monde.
Abbé Pierre
Il ne savait pas (et il ne savait pas que Mycéa le savait déjà : il ne connaissait pas vraiment l'enfant) que les livres n'ont cessé de mentir pour le meilleur profit de ceux qui les produisirent ; que ce pays qu'il désirait connaître, il eût fallu le retrouver en lui – même, par delà toute description et tout détail.
Edouard Glissant
La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.
George Washington
La notaresse était furieuse de ne pas être aussi belle que madame César, car toute femme sait toujours en elle-même à quoi s'en tenir sur la supériorité ou l'infériorité d'une rivale.
Honoré de Balzac
Loin d'épuiser une matière, On n'en doit prendre que la fleur.
Jean de La Fontaine
Etre amariné, c'est avoir plié sa constitution et ses habitudes à l'état d'homme de mer.
Maurice Denuzière
Les femmes ont besoin des hommes afin qu'ils les consolent de quelque chose d'inéluctable.
Pascal Quignard
En Egypte, les violeurs n'échapperont plus à la mort en épousant leur victime : la plupart de ces mariages de circonstance tournaient court dès la première année. On ne saurait mieux stigmatiser l'inutilité des essais prénuptiaux.
Philippe Bouvard
Ne pas faire confiance au peuple. La masse est changeante comme le vent.
Phocylide de Milet
Bien venu qui apporte.
Proverbe Français
Les honneurs qu'on nous réserve, comme les hommages qu'on nous rend, sont souvent accompagnés de propos mensongers débités sans égard à notre propre valeur, dans le but de nous tromper sur nous-mêmes.
Robert Brisebois
L'erreur n'est pas crime.
Sénèque
Il suffit souvent de trop craindre un danger pour le rendre inévitable.
Stanislas Leszczinski
Le souvenir, ajoutait-il dans un post-scriptum, m'apparaît souvent comme une forme de bêtise. On a la tête lourde, on est pris de vertige, comme si le regard ne se portait pas en arrière pour s'enfoncer dans les couloirs du temps révolu, mais plongeait vers la terre du haut d'une de ces tours qui se perdent dans le ciel.
W. G. Sebald
Le bon vin possède une double vertu. Il vous monte au cerveau, vous fait l'entendement fugace, vif, inventif. Sa seconde vertu est de réchauffer le sang. C'est du vin que vous vient la vaillance.
William Shakespeare