La politique vue avec la perspective d'un intellectuel diffère beaucoup de la pratique. Dans un cas, c'est un exercice de la pensée critique, dans l'autre une lutte pour le pouvoir.
Mario Vargas Llosa
Cette docilité est notre lot : nous sommes, que nous le voulions ou non, les fils de notre temps. C'est comme ça, il n'y a pas de quoi être fier. Or, précisément, aujourd'hui on est fier d'être de son temps. Et plus on est docile, plus on croit désobéir.
Alain Finkielkraut
Ce qui vient après la mort est futile.
Albert Camus
Le pic du Teide à Tenerife est fait des éclairs du petit poignard de plaisir que les jolies femmes de Tolède gardent jour et nuit contre leur sein.
André Breton
Le bagne réside là où des coups de pioche sont donnés qui n'ont point de sens, qui ne relient pas celui qui les donne à la communauté des hommes.
Antoine de Saint-Exupéry
L'obscurité ne coûte pas cher, c'est pour ça qu'il l'aimait bien.
Charles Dickens
Le truc le plus moche qui est enraciné au coeur de cette histoire c'est le mépris ; celui du garçon pour le type qui le paye, et celui du type qui paye à l'égard du garçon.
Frédéric Mitterrand
Quarante ans, bien sûr, c'est encore jeune mais on sent qu'il n'y a plus une minute à perdre, on sent que c'est l'été des Indiens de la vie.
Ginette Quirion
Gouverner c'est pactiser, pactiser n'est pas céder.
Gustave Le Bon
Qu'est-ce que je me serais ennuyé si je n'avais pas été là.
Jules Renard
La science n'a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l'humanité, le flambeau qui éclaire le monde.
Louis Pasteur
Les lances se brisèrent, et un éclat de celle du comte de Montgomery lui donna dans l'oeil et y demeura.
Madame de La Fayette
Le monde à venir excluait les aventuriers, les hommes d'honneur qui avaient mené l'humanité primitive hors du labyrinthe géologique par la force et l'intelligence, les forçats de la vérité et tous les justes.
Mohammed Khaïr-Eddine
Sans doute l'évocation de la chirurgie n'est plus aussi terrifiante que jadis : il y a une centaine d'années, l'acte chirurgical était encore un épouvantail.
Paul Valéry
Que serions-nous donc sans le secours de ce qui n'existe pas ?
Toujours la saison amène la moisson.
Proverbe Français