Il y a comme cela des mots dont on épouvante les esprits faibles, qu'on a mis en crédit, faute de réflexion, et qui ne sont pourtant rien.
Marivaux
L'écrivain doit accepter avec orgueil de porter sa propre date, sachant qu'il n'y a pas de chef-d'oeuvre dans l'éternité, mais seulement des oeuvres dans l'histoire.
Alain Robbe-Grillet
Il arrive que l'on soit certain du plaisir qu'on fait puisqu'il est celui qu'on éprouve.
Alice Ferney
Lire, c'est la seule intelligence, lire c'est contempler le sang que l'on perd, à chaque instant et combien il est sombre. C'est aller en aveugle dans le réel, échanger sa vie contre le tout de la vie.
Christian Bobin
Il n'existe rien de plus efficace qu'une rengaine, pour obtenir la crétinisation et la docilité des masses, comme des individus.
Francis Blanche
Ainsi continuèrent-ils à vivre dans une réalité fuyante, momentanément retenue captive par les mots, mais qui ne manquerait pas de leur échapper sans retour dès qu'ils oublieraient le sens même de l'écriture.
Gabriel García Márquez
L'esprit du vêtement c'est toujours de l'ordre du détail, mais un détail qui vous rend complet, si j'ose dire.
Jean-Pierre Marielle
Je sentis que la soif me brûlait.
Jorge Luis Borges
Certains critiques ressemblent assez à ces gens qui, toutes les fois qu'ils veulent rire, montrent de vilaines dents.
Joseph Joubert
Les bêtises qu'entend dire un tableau de musée, mais les horreurs qu'entend peut-être un cadavre.
Jules Renard
Il est écrit dans le Coran : Il y a deux sortes d'hommes, ceux qui subissent le destin et ceux qui choisissent de le subir. On ne choisit pas les situations qui nous sont échues, mais l'altitude à partir de laquelle nous décidons de les vivre.
Lorette Nobécourt
Zidane, c'est moi et Michael Jordan réunis.
Magic Johnson
La volonté du souverain est le souverain lui-même.
Montesquieu
L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels.
L'horreur de la nuit la plus noire. Seule convient à ma douleur. Il faudrait perdre la mémoire, Quand on a perdu le bonheur !
Vincent Campenon
La solitude est mauvaise pour l'homme. C'est un état de malheur.
Yves Thériault