Je ne sépare point l'idée de bonheur de l'idée de perfection.
Marquise de Lambert
J'avais chaussé mes pantoufles et endossé ma robe de chambre.
Anatole France
Je n'ai jamais douté que j'avais des racines, moi. Je ne les ai jamais arrachées. Tout juste ai-je tiré parfois sur certaines lianes qui me gênaient, qui m'empêchaient d'avancer.
Anne Percin
Point n'est besoin d'un gros appât pour attraper une grosse bête.
Birago Diop
Le reste de ses écrits est composé toujours de pièces et de morceaux, de très beaux morceaux, mais qui ne réussissent à faire qu'un ensemble haché, saccadé. Il y a du grandiose, mais à tout moment brisé, un grandiose qui casse à tout coup.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
C'est l'amour du progrès qui nécessite que l'on traque l'erreur.
François Michelin
Toi aussi tu comprendras, en vieillissant, que les bois les plus durs sont ceux qui pourrissent le moins vite.
Gustave Flaubert
Quand un manteau fourré tient chaud, il faut le rapiécer.
Hérondas
Allez de monde en monde, de richesse en richesse, vous ne trouverez pas votre bonheur. La terre entière ne peut pas plus contenter une âme immortelle qu'une pincée de farine, dans la bouche d'un affamé, ne peut le rassasier.
Jean-Marie Vianney
Nous devons être droits et non redressés.
Marc Aurèle
Tandis que le petit Juif on lui dit : fais confiance à personne et n'oublie pas que charité bien ordonnée commence par ce que l'on a dans sa poche.
Marie-Claire Blais
Mais, quelques critiques qu'on puisse faire de mes opinions, une chose est sure : c'est que je les ai vécues. Ce ne sont pas là, destinés à satisfaire un besoin momentané, des vêtements d'occasion.
Natsume Soseki
L'homme, dans l'état actuel de la société, me paraît plus corrompu par sa raison que par ses passions. Ses passions (j'entends ici celles qui appartiennent à l'homme primitif) ont conservé, dans l'ordre social, le peu de nature qu'on y retrouve encore.
Nicolas de Chamfort
La lucidité est le lieu de rencontre de la conscience et de la sensualité.
Norman Mailer
Et la coupe retournée qu'on appelle le ciel Sous laquelle nous rampons, vivons et mourrons enfermés Ne lève pas les mains vers elle pour implorer une aide Car elle partage ton impuissance et la mienne.
Omar Khayyam
Mois d'août n'a jamais passé - Sans que raisin noir soit vendangé.
Proverbe Français