Combien faudra-t-il d'oeuvres d'art pour mettre la beauté dans le monde ?
Mathias Énard
Ne soyez pas triste, ne soyez pas fâché, si la vie vous trompe ! Soumettez-vous à votre chagrin - votre temps de joie viendra, croyez-moi.
Alexandre Pouchkine
L'invisible est l'expression poétique de ce qui est absent, et certainement pas inexistant. Absent parce qu'il est ailleurs, là où je ne suis pas, ou je n'y suis plus. Ou bien, il est à l'endroit où je ne sais explorer au tréfonds de moi-même.
Atiq Rahimi
Dieu a créé les gens en technicolor. Dieu n'a jamais fait de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose.
Bob Marley
Il ne faut pas vouloir être le médecin d'incurables.
Friedrich Nietzsche
Les réalistes ne sont pas moins fous que les irréalistes, ils le sont seulement de façon plus terne.
Georges Picard
Il n'y a qu'une espèce d'hommes qui soit totalement responsable de son propre malheur, celle des hommes qui trouvent la vie morne et ennuyeuse.
H. G. Wells
A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée : c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité.
Henri Barbusse
Pourquoi vous et vos pareilles craignez-vous tant que l'on sache votre âge ? Si vous aviez commis un crime, vous en auriez moins honte.
Irène Némirovsky
Ses affaires estoient jà si bien acheminez qu'il les tenoit pour achevez.
Jacques Amyot
La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.
Léonora Miano
Nous avons construit un monde où l'intelligence est la premières des facultés, où la science et la technique nous tirent en avant et nous chutons, en produisant plus de misères, de famines, de maladies.
Michel Serres
J'écris maintenant dans mon cerveau. Il n'y a pas livre plus intime. Personne ne pourra le lire celui-là. Je n'aurai jamais à le cacher. Il est à jamais introuvable.
Philippe Claudel
Moi, tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit.
Philippe Geluck
Cueille la rose, et laisse les épines.
Proverbe Italien
Nous lui reprocherons peut-être une technicité qui n'est pas sans dépoétiser le sujet.
Robert Pinget