On ne peut rien comprendre à la civilisation nord-américaine si l'on ne comprend pas d'abord qu'elle est née de la victoire absolue de l'Angleterre sur la France.
Maurice G. Dantec
Que j'aime à la presser, quand sa taille légère - Emprunte du sérail les magiques atours ; - Ou qu'à mes sens ravis sa tunique étrangère - D'un sein voluptueux dessine les contours !
Antoine Bertin
Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...
Bernard Werber
Que faut-il apprendre aux enfants ? Ce que, pour le bien de tous, il importe qu'un jour ils apprennent aux leurs.
Félix Bogaerts
La fréquentation des hommes induit à s'observer soi-même.
Franz Kafka
La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure.
G. K. Chesterton
Le verbe souffrir n'a de sens qu'à l'indicatif présent et à la première personne.
Gilbert Cesbron
Le vrai voyageur regarde là où l'oeil porte, mais regarde. Il bat là où le coeur bat mais attentif, et il écoute. Il palpite au présent. Il avance en spirallant.
Jacques Renaud
Il y a des sons d'orgue tellement profonds que l'on ne les entend pas, on les perçoit seulement comme une légère vibration dans sa chair.
Jens Christian Grøndahl
La littérature nationale, cela n'a plus aujourd'hui grand sens ; le temps de la littérature universelle est venu, et chacun doit aujourd'hui travailler à hâter ce temps.
Johann Wolfgang von Goethe
Honoré connaissait toutes les ficelles du métier de maquignon, mais l'exemple de son père n'avait jamais pu le décider à maquiller une bête ou à dissimuler les imperfections d'un cheval.
Marcel Aymé
Je me suis marié parce que ça donnait le droit à un costume pur laine et des chaussures en cuir : voilà où ça mène l'élégance.
Michel Audiard
Je regarde ce que je perds Et ne vois point ce qui me reste.
Molière
En amour, c'est comme à l'armée : quand on vous rétrograde, il faut changer de corps.
Philippe Bouvard
Je tâchai de retrouver au fond de ma mémoire, plus épuisée qu'une coupe vide, quelques mots de prière... Et des pensées libidineuses vinrent me tourmenter, pareilles à de rouges diablotins.
Renée Vivien
La vie est une route parfois cahoteuse.
Ron Hansen