Les vaincus n'ont pas besoin d'avoir une histoire, les vainqueurs leur impose toujours la leur.
Maurice Gouiran
Regardez, mais ne touchez pas. Touchez, mais ne goûtez pas. Goûtez, mais n'avalez pas.
Al Pacino
Les mots sont publics, le Silence est privé.
Anne Calife
Mort : échéance de fin de moi.
Anonyme
Pour rétablir nos finances, il faut déclarer la guerre à la Suisse, puis la perdre afin d'être envahis et de disposer enfin d'une monnaie forte.
Coluche
Gaspiller le temps fait manifestement naître maints tourments.
Daniel Desbiens
Pendant que l'on écrit publiquement sur des péchés intimes, moi, j'ai entrepris d'écrire en cachette sur des péchés publics.
Georg Christoph Lichtenberg
Et il y a quelque part un héros vivant, qui en sait peut-être assez pour déclouer la porte, ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air du temps.
Gérald Tenenbaum
Les grandes déterminations sont un désespoir.
Honoré de Balzac
L'on me dit tant de mal de cet homme, et j'y en vois si peu, que je commence à soupçonner qu'il n'ait un mérite importun qui éteigne celui des autres.
Jean de La Bruyère
Au moment où le clairon Sellier sonne la fin des hostilités, le 11 novembre 1918, une réalité s'impose à tous : dans l'Europe ravagée, les pères enterrent les fils.
Jean-François Sirinelli
La seule liberté digne de ce nom est celle de travailler à notre propre bien de la manière qui nous est propre, pour autant que nous ne cherchions pas à en priver les autres ou à leur faire obstacle dans leurs efforts pour l'obtenir.
John Stuart Mill
Conserver un rival dont vous êtes jaloux, c'est un trait de vertu qui n'appartient qu'à vous...
Pierre Corneille
Il me semble que, lorsqu'on sait qu'on possède un certain nombre de dons, et qu'on a travaillé sans relâche pour les mettre en oeuvre, on doit être fier de son travail et au-dessus des écrivailleurs, des impuissants ou des bouffons qui vous jugent.
Roger Peyrefitte
Un chagrin n'est pas vraiment aigu ni profond si on peut le partager avec des amis.
Varlam Chalamov
J'ai réussi, en vingt-cinq ans, à être vingt fois ministre, onze fois président du Conseil, sans rédiger une seule ligne de ma main.
Vercors