Noyer la fiction dans un bain de réalité est le meilleur moyen que je connaisse pour lui donner corps, pour la rendre plausible.
Maxime Chattam
Il croit devoir échauder, avant de s'en servir, la théière de porcelaine... ne lui a-t-on pas enseigné en effet que l'eau bouillante risque de faire éclater les verres ?
André Gide
J'aimerais bien faire un duo avec Stromae parce qu'on a dit, à tort, que c'est le nouveau Brel. Il n'y a pas de nouveau Brel. [...] Il y a Stromae, c'est très bien !
Charles Aznavour
En éducation, l'exclusion en littérature est un signe précurseur de l'obscurantisme, et si ce dernier envahit l'école, la nation perd ses repères.
Driss Reffas
La fidélité n'est pas dans les actes mais dans le coeur. A telle petite écorchure on croit qu'on peut arracher la croûte impunément ; et on le fait, mais, des heures après la blessure, cela se remet à saigner.
Henry de Montherlant
On n'a d'ouverture sur un être que si on en est aimé. La femme qu'on aime et qui ne vous aime pas, demeure incompréhensible.
Jacques Chardonne
Vous n'êtes pas vos émotions, vous avez des émotions et vous pouvez les maîtriser.
John Lennon
Ainsi, la production capitaliste est hostile à certains secteurs de production intellectuelle, comme l'art et la poésie par exemple.
Karl Marx
L'amour est aveugle et lui passe son temps à prendre des coups de canne blanche sur la tête, alors à force, ça finit par l'esquinter !
Marc Levy
Le ramollissement du sexe durcit le coeur.
Maurice Chapelan
C'est l'hélice - la Sainte-Hélice ! comme me disait un jour un mathématicien illustre - qui va nous emporter dans l'air ; c'est l'hélice, qui entre dans l'air comme la vrille entre dans le bois, emportant avec elles, l'une son moteur, l'autre son manche.
Nadar
Quand on a un poil dans la main et des fourmis dans les jambes, il vaut mieux changer son fusil d'épaule !
Pierre Perret
Quiconque n'a pas pitié des petits mérite d'éprouver la tyrannie des grands.
Saadi
C'est normal d'être orphelin à cinquante-sept ans. Normal, mais inadmissible.
Serge Gainsbourg
Quand le poète ne veut pas écrire, le monde entier est triste.
Sivi le poète
Les mensonges entraînent toujours d'autres mensonges.
Yannick Grannec