Ainsi donc à la question : "Pourqui me suis-je mis à écrire ?", je réponds : à cause de la "pauvreté accablante de ma vie" qui faisait pression sur moi ; et aussi parce que j'avais tant d'impressions diverses que "je ne pouvais pas ne pas écrire".
Maxime Gorki
Seul, j'appartiens à la tristesse, dès que ne m'accapare plus le travail.
André Gide
Il y a dans le monde quelque chose de plus bas que le bourreau : c'est son valet.
Antoine-Auguste Preault
La Foi est une Epouse fidèle. La Charité est une Mère. Une mère ardente, pleine de coeur. Ou une soeur aînée qui est comme une mère.
Charles Péguy
... le travail c'est d'être où l'on n'a pas choisi d'être, où l'on est contraint de demeurer - loin de soi et de tout.
Christian Bobin
A quoi bon vivre sinon pour une "illusion d'absolu" ?
Daniel Glattauer
Le sublime touche, le beau charme.
Emmanuel Kant
Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Fernand Raynaud
Une nouvelle fois, je me suis demandé quelle part de notre existence nous choisissons réellement et quelle part se contente de suivre les panneaux indicateurs plantés au hasard.
James Sallis
La maladie c'est dans la tête, moi je suis pas malade, je vais très bien, merci. Soyons heureux, on est heureux de vivre, on est toujours là
Johnny Hallyday
J'étais passé de la colère à la stupéfaction, de la stupéfaction au doute, du doute à la compréhension, de la compréhension à l'acceptation, de l'acceptation à la reconnaissance, de la reconnaissance à l'admiration.
Laurent Gounelle
On n'en finira donc jamais Avec tous ces N. de D. de princes ! Faudrait qu'on les expulserait Et l' sang du peuple il cri' vingince !
Maurice Mac-Nab
Il décida de n'écrire que pour célébrer la beauté de la neige. Il avait trouvé sa voie. Il savait qu'il ne se lasserait jamais de cette vie étincelante.
Maxence Fermine
Le romancier est un marin à qui on dit "ton bateau est là, il faut que tu l'emmènes là", et entre les deux il n'y a rien, pas de balise Argos, rien. Quand je commence, je ne sais pas du tout ce qui peut se passer à la fin. Si je le savais, je ne l'écrirais pas. Je jette les dés sur la table. Tu gagnes ou tu perds.
Pascal Garnier
Il faut bonne mémoire après qu'on a menti.
Pierre Corneille
Il faut l'aide du destin pour faire fortune Les capacités personnelles ne suffisent pas.
Saikaku Ihara