Le pont contre la forêt, l'économie contre la nature, le mouvement contre l'immobilité.
Maylis de Kerangal
Ne plus aimer n'est qu'un malheur, ne pas le dire est une injure.
Aurélien Scholl
Entre dans l'eau sombre, coule-toi dans mes contes, laisse mon verbe t'entraîner par des sentes et des goulets qu'aucun vivant n'a encore empruntés. Je veux dire à m'en couper le souffle. Ecoute !
Carole Martinez
Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde.
Grégoire Delacourt
Je retournerai chez moi stupéfait. Ce petit vieillard sec avait grandi. Il s'était changé à mes yeux en une image fantastique où se personnifiait le pouvoir de l'or.
Honoré de Balzac
Le dénigrement de l'héroïsme peut n'être qu'une facilité pour gens médiocres.
Hugo Pratt
Vous nous reprochez de la tiédeur ; mais je crois vous l'avoir déjà dit, la crainte des fagots est très rafraîchissante.
Jean Le Rond d'Alembert
Jules-César Scaliger, avec ses armes, figure pointue, spirituelle et risible ; évidemment un esprit dur, mais beaucoup d'acumen.
Jules Michelet
Pâle, comme si elle se nourrissait de neige.
Jules Renard
L'écriture ne m'a jamais quittée.
Marguerite Duras
Voici en quoi consiste la vie chrétienne : vouloir en toutes choses ce que Dieu veut, vouloir sa gloire, et ne rien désirer pour soi-même, ni ici-bas, ni dans l'au-delà.
Martin Luther
Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère : je m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit.
Michel de Montaigne
Le génie apprend de la nature, de sa propre nature. Le talent apprend de l'art.
Oscar Wilde
Regardez tout ce qu'une civilisation charrie derrière elle, le bon, le mauvais.
Roger Martin du Gard
Une fois dans la cour, tu t'es senti envahi par un malaise, honteux de ce que tu avais fait. Tu faisais l'expérience de cette banalité qu'on ne se sent pas toujours plus fort de découvrir la faiblesse de l'autre.
Valentin Musso
Les partis de la liberté vivent de l'impuissance de leurs partisans.
Wilhelm Reich