Personne n'a de race. Les races, dit-il, sont des uniformes que nous endossons.
Mia Couto
Je vis dans cette solitude douloureuse dans la jeunesse, mais délicieuse dans les années de maturité.
Albert Einstein
Il arrive qu'on croit être porteur d'un don exceptionnel quand on est jeune. Mais on ne s'y abandonne pas forcément. On ne sert pas seulement son intérêt personnel mais celui de son peuple. C'est ainsi que nous, juifs, nous vivons.
Chaïm Potok
Tout devenait possible pour John Carghill. Tout, c'est-à-dire n'importe quoi, c'est-à-dire rien.
Élisabeth Vonarburg
La clientèle, dépouillée, violée, s'en allait à moitié défaite, avec la volupté assouvie et la sourde honte d'un désir contenté au fond d'un hôtel louche.
Emile Zola
L'obligation d'orgasme, n'est-ce pas ce qui empoisonne les relations des hommes et des femmes ? Sous pression, ils se contraignent à y parvenir, transformant un moment gratuit, libre, inutile, en une compétition qu'il faut gagner.
Éric-Emmanuel Schmitt
Que cet audacieux dédain de toute raison, ce brillant éloge de la folie, cette fougue de paradoxe préparent de revers à la parfaite sagesse, qui fuit toute extrémité.
Ernest Renan
Alexandre créait des villes partout où il courait : j'ai laissé des songes partout où j'ai traîné ma vie.
François-René de Chateaubriand
La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps ; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel ; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.
Jean Giono
On ne va pas se réveiller avec le Front national !
Jean-Louis Borloo
Lire est une forme de paresse dans la mesure où on laisse le livre penser à la place du lecteur. Le lecteur lit et se figure qu'il pense ; de là ce plaisir qui flatte l'amour-propre d'une illusion délicate.
Julien Green
Il y a de mauvais exemples qui sont pires que les crimes ; et plus d'Etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois.
Montesquieu
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, on aura fait un grand pas en avant dans la marche arrière du progrès social.
Pierre Dac
Peut-être pourrait-on montrer aux jeunes la nocivité du dopage, plutôt que d'exposer à longueur de pages les moyens d'utilisation de la boîte à pharmacie. Bref, prévenir plutôt que tenter de guérir quand il n'est pas trop tard.
Raymond Poulidor
Quand tu crois que tout t'échappe et que tu ne peux plus rien faire, c'est que tu ne t'es pas posé la bonne question.
Thierry Serfaty
Un passionné ne travaille jamais donc, tout le temps.
Yannick Therrien