Mon latin s'abâtardit incontinent, duquel depuis par désaccoutumance j'ai perdu tout usage.
Michel de Montaigne
Nous observons que certains jeunes utilisent des termes issus de la bouche de leurs grands-parents. Ainsi, ils les réactualisent et empêchent la disparition de tout un vocabulaire. Je pense à la phrase admirable d'Amadou Hampâté Bâ : "Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle." C'est très vrai. La langue se construit partout.
Alain Rey
L'homme est le seul animal qui fasse du feu, ce qui lui a donné l'empire du monde.
Antoine de Rivarol
J'ai inscrit sur ma porte cet aphorisme d'un auteur contemporain : la plupart des gens vivent pauvres pour mourir riches ; il est bien plus simple et bien plus utile de vivre riche et de mourir riche.
Arsène Houssaye
Que sont cent ans dans le cours des choses ? Nous naissons, nous vivons et nous mourons. Point besoin n'est de se tracasser avec les mois et les ans. Que l'on compte ou non, on mourra. C'est une fatalité. Mieux vaut s'en aller en ne sachant même pas combien de temps on a passé sur la terre.
Bernard Dadié
J'ai parlé de mon homosexualité à une période où il était important de faire éclater les tabous, mais je ne suis pas porte-drapeau, les ghettos, je les aime à la crème.
Catherine Lara
La France, depuis la Révolution, a souvent changé de conducteurs, et n'a point encore vu une femme au timon de l'Etat.
François-René de Chateaubriand
On ne sait jamais où sont les autres... On sait à peine où l'on est soi-même, ici-bas.
Jean Anouilh
(même s'il ne tue plus, quoi que l'on prétende, le ridicule blesse toujours).
Jean-Pierre Davidts
Mathieu a les mains toutes crevassées. Il faut souvent plonger le bras dans l'eau pour déprendre une chaîne enroulée dans l'herbe ou sur un corps mort.
Jean-Yves Soucy
Celui qui a foi en la pédagogie ne peut être qu'optimiste.
László Németh
Les princes dominent leurs sentiments, pour honorer leurs devoirs.
Mariama Bâ
Aucune furie de l'enfer ne vaut une femme dédaignée.
Michael Crichton
Il n'y a pas de mystique solitaire.
Michel Tournier
Une tique, voilà ce qu'était l'enfant Grenouille. Il vivait refermé sur lui-même, attendant des temps meilleurs. Au monde, il ne donnait rien que ses excréments pas un sourire, pas un cri, un regard brillant, pas même sa propre odeur.
Patrick Süskind
J'ai l'impression d'avoir été vécu par ma vie, d'avoir été objet d'une vie plutôt que de l'avoir choisie et en plus de cela, avec la notoriété, on est donc manipulé par la vie elle-même.
Romain Gary