Le profit de l'un est le dommage de l'autre.
Michel de Montaigne
Ce n'est nullement une raison, parce que ce monsieur est de taille moyenne, pour qu'il soit issu d'un nain et d'une géante.
Alphonse Allais
Un spectateur inculte et sincère qui entend du nô pour la première fois ne peut éprouver qu'un profond malaise, comme l'étranger qui mange pour la première fois l'âpre prune marinée au sel du petit-déjeuner traditionnel japonais.
Amélie Nothomb
Quand on est honnête avec soi, on l'est aussi envers les autres.
Anonyme
Le son de ce moteur lointain devenait de plus en plus dense. Il mûrissait. On donna les feux. Les lampes rouge du balisage dessinèrent un hangar, des pylônes de T.S.F., un terrain carré.
Antoine de Saint-Exupéry
Celui qui prend l'épée périra par l'épée.
Bible
C'est dans ce que les hommes ont de plus commun qu'ils se différencient le plus.
Blaise Cendrars
Ah ! Durendal, comme tu es belle et sainte ! Dans ton pommeau doré, il y a beaucoup de reliques : une dent de Saint Pierre, du sang de Saint Basile, et des cheveux de Monseigneur Saint Denis, et du vêtement de Sainte Marie.
Chanson de Roland
Mais le chien qui est enragé N'est, par gamelle, attiré.
Charles de Leusse
Le bon naturel, qui se vante d'être si sensible, est souvent étouffé par le moindre intérêt.
François de La Rochefoucauld
Car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe, quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?
George Sand
Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...
Karine Giébel
Il y a des gens qui admirent Dieu en tout : s'il a fait des champignons vénéneux, c'est pour être la providence des faits divers.
Les frères Goncourt
L'éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d'un individu capable, non de subir, mais d'agir socialement.
Pierre Trinquier
L'acharnement du malheur eut raison de l'acharnement du courage.
René Barjavel
Louis XIV voulut que le doge qui viendrait lui demander pardon fût continué dans sa principauté.
Voltaire