Je ne pense point qu'il y ait tant de malheur en nous comme il y a de vanité, ni tant de malice comme de sottise ; nous ne sommes pas si pleins de mal comme d'inanité ; nous ne sommes pas si misérables comme nous sommes vils.
Michel de Montaigne
S'il est difficile de vivre, il devient de plus en plus impossible et inefficace de mourir.
Antonin Artaud
La philosophie tire sa valeur de son incertitude même.
Bertrand Russell
O Meuse inépuisable et douce à mon enfance.
Charles Péguy
La persuasion n'annule pas définitivement le doute.
Denis Guedj
La caravane passe... les aigris restent.
Francis Blanche
Le monde est-il réel ou irréel, fini ou infini, créé ou incréé, éphémère ou éternel ? La science n'entrevoit pas le moment où elle pourra répondre à une seule de ces questions.
Gustave Le Bon
L'imagination ne peut pas être au pouvoir, elle est même pas dans la rue.
Jean-Marie Gourio
L'aviation ne nous offre certes rien qui ressemble au vol. Le fait de se sentir enfermé dans une enceinte de verre et de métal obéissant à un pilote n'a rien à voir avec le vol des oiseaux ou des anges.
Jorge Luis Borges
Comme avec des ciseaux, la femme, avec ses cuisses qui s'ouvrent, coupe les gerbes de nos désirs. Nous sommes las d'avoir fauché tant de désirs dans le beau champ de notre amour.
Jules Renard
La mystique de la paix, tout comme celle de la guerre, peut totalement éteindre, chez ceux qui en sont atteints, le sentiment du juste.
Julien Benda
Puisque la femme n'est qu'une ménagère, n'a-t-on pas besoin d'elle dans ce grand ménage mal administré qu'on nomme Etat ?
Maïté Albistur
L'instauration du fondement de la métaphysique est une "dissociation" de notre connaissance, c'est-à-dire de la connaissance finie, en ses éléments.
Martin Heidegger
Le vent est le regard des morts qui observent le monde de là où ils sont.
Olga Tokarczuk
J'ai l'honneur au nom du Gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France.
Robert Badinter
Qu'il est beau d'être épris et intéressant de le savoir ; ce n'est pas la même chose.
Søren Kierkegaard