Si vous avez fait votre profit de la vie, vous en êtes repu, allez-vous-en satisfait.
Michel de Montaigne
On jouait pour que les gens ne sentent pas le temps passer, et qu'ils oublient où ils étaient, et qui ils étaient. On jouait pour les faire danser, parce que si tu danses tu ne meurs pas...
Alessandro Baricco
Comment peut-il y avoir des gens aussi acharnés ? Comment peut-on torturer des gens qui sont déjà anéantis ?
Antonio Muñoz Molina
Le père est le seul visage d'homme qui soit donné à une femme ; le père est le seul homme qu'il lui soit jamais donné d'être.
Camille Laurens
Le mal, comme tout le reste, devrait marcher de pair avec son temps.
Charles Willeford
Des prêtres d'un culte étranger, venu des Syriens de Palestine, prirent soin de m'élever. Ces prêtres étaient sages et saints.
Ernest Renan
En rêve on se rencontre, - On s'aime, on se complète. - On ne va pas plus loin - Que dans l'autre et dans soi.
Eugène Guillevic
Elle avait des bas de soie noire montant au-dessus du genou. Je n'avais pu encore la voir jusqu'au cul (ce nom que j'employais avec Simone est de beaucoup pour moi le plus joli des noms du sexe).
Georges Bataille
La différence essentielle entre les grandes personnes et les enfants est que celles-là ne sourient que lorsqu'elles sont heureuses tandis que ceux-ci ne cessent de sourire que lorsqu'ils sont malheureux. Cette différence s'appelle la grâce.
Gilbert Cesbron
Les hommes savent haïr. Les femmes ne savent que détester. C'est bien pire.
Henri de Régnier
On peut aussi bien dire de la vie que c'est un art que de quoi que ce soit d'autre et on ne doit pas plus en considérer les grandes péripéties comme de purs hasards, qu'on ne le ferait des proportions d'une belle statue ou d'un grand poème.
Henry Fielding
A l'un des plus grands orateurs qui honorent l'Angleterre, succédait donc ce Philéas Fogg, personnage énigmatique, dont on ne savait rien.
Jules Verne
Le sot qui a beaucoup de mémoire est plein de pensées et de faits ; mais il ne sait pas en conclure : tout tient à cela.
Luc de Clapiers
On ne doit jamais craindre d'avouer son ignorance : elle suscite toujours des aides inespérées.
Philippe Bouvard
Il y a pour chaque expérience à décrire des mots qui sont plus vrais que d'autres, même si ce processus, pour l'ensemble de l'expérience, appartient à quelque chose qui est d'un ordre existentiel, et peut-être même inconscient. S'il y a correction ensuite, dans chaque cas, le mot qui dit la chose doit correspondre le mieux possible à la chose vécue.
Philippe Jaccottet
Nous ramons tous sur le même bateau.
Zénobios