Il n'est rien si beau et légitime que de faire bien l'homme et dûment, ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie ; et de nos maladies la plus sauvage, c'est mépriser notre être.
Michel de Montaigne
Penser à gauche, vivre à droite : le prurit ravage sec quelques milliers de consciences secondaires entre Cabourg et le Lubéron.
André Bercoff
Réussir, c'est important. Réussir au-delà de toute espérance, c'est terrible.
Claire de Lamirande
La douceur de l'homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle.
Georges Courteline
Ce que les hommes politiques passent le moins au pouvoir, c'est de se passer d'eux.
Jean Antoine Petit-Senn
Il est des esprits semblables à ces miroirs convexes ou concaves qui représentent les objets tels qu'ils les reçoivent, mais qui ne les reçoivent jamais tels qu'ils sont.
Joseph Joubert
A cette époque, où l'on grimpait avec un matériel primitif ... la technique et plus encore la mentalité alpine étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui.
Lionel Terray
Les hommes méprisent les lettres parce qu'ils en jugent comme des métiers, par leur utilité pour la fortune.
Luc de Clapiers
La tante Marie alla frapper aux volets d'un voisin, qui possédait un boghey et un petit cheval. C'était une époque bénie, où les gens se rendaient service : il n'y avait qu'à demander.
Marcel Pagnol
Je ne dis pas cela ; mais je lui disois, moi, qu'un froid écrit assomme, qu'il ne faut que ce foible à décrier un homme, et qu'eût-on, d'autre part, cent belles qualités, on regarde les gens par leurs méchants côtés.
Molière
Et, de toutes mes forces, je lance une supplique pour que ta vie soit à la hauteur de ce que tu promets.
Muriel Barbery
Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.
Paul Nizon
Respecte les cheveux blancs ; cède le pas à la vieillesse, et ne lui dispute jamais les honneurs qui sont dus a cet âge vénérable. Aie pour le sage vieillard tous les égards que tu aurais pour ton père.
Phocylide de Milet
Il faut que votre sexe ait fait une étude bien réfléchie de l'art de se composer, pour réussir à ce point !
Pierre-Augustin Caron
Il faut courtiser sa femme comme si on ne l'avait jamais eue... il faut se la prendre à soi-même.
Sacha Guitry
On est puni par où l'on a péché.
Salomon