Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.
Michel de Montaigne
Je suis excédé par ce travail de pion. Il exaspère en moi ce besoin de logique verbale à quoi mon esprit n'est déjà que trop enclin.
André Gide
Quand une jumelle est très jolie, sa soeur l'est aussi.
Claude Frisoni
C'est le pire des égoïsmes, cette stupide quête de l'amour.
Claude Jasmin
L'homme obtus manque d'esprit, le sot d'entendement.
Emmanuel Kant
Elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire...
Gustave Flaubert
Ce sera l'abbé de Condillac qui succédera à l'abbé d'Olivet (dans l'Académie française) ; je crois que nous n'aurons point à nous plaindre de l'échange.
Jean Le Rond d'Alembert
Au-dessous de la tête, des épaules et de la poitrine commence l'animal, ou cette partie du corps où l'âme ne doit pas se plaire.
Joseph Joubert
Souvent, on a le sentiment d'une vérité dont on n'a pas l'opinion, et alors il est possible q'on dirige sa conduite d'après ce qu'on sent, et non d'après ce qu'on pense.
Le mariage est un véritable éteignoir de tout ce qui est grand et qui peut avoir de l'éclat.
Julie de Lespinasse
Vous devez trouver un moyen d'exprimer vos idées et d'obliger votre auditoire à réagir à travers l'idée elle-même, puis à déterminer quel est le meilleur représentant de cette idée et à la concrétiser.
Kevin Spacey
Croient-ils donc qu'on ait des truffes dans le coeur ?
Max Jacob
Ne vante pas le gué avant de l'avoir passé.
Proverbe Anglais
En art, il faut que la mathématique se mette aux ordres des fantômes. Le bon peintre est celui qui enterre une couleur chaque jour.
Roger Bissière
Il se taille à coups de piolet une confortable plate-forme pour les deux pieds : ce n'est plus une marche, mais une baignoire, comme on dit dans le métier.
Roger Frison-Roche
Nous appartenons à une société pieusement préoccupée par les droits des criminels alors que les vies de leurs victimes ont été saccagées sans souci du prix de la douleur et de la souffrance.
Sue Grafton