Ils se font de l'artiste une trop haute idée. L'artiste n'est ni un prêtre ni un prophète. Son rôle est à la fois plus modeste et plus ambitieux. C'est, ou ce devrait être, celui du voyant.
Michel del Castillo
Chatrouiller : avoir une peur déraisonnable des guilis.
Alain Finkielkraut
Il était au courant des moindres détails du système d'évacuation immédiate qu'il avait organisé pour ceux qui montraient subitement des signes de la maladie.
Albert Camus
Avant tout, être un grand homme et un saint pour soi-même.
Charles Baudelaire
Si votre raison ne sait se soumettre et obéir de quel droit voulez-vous que j'obéisse et me soumette à elle ? car si la vôtre est infaillible, pourquoi la mienne ne le serait-elle pas ?
Félix Bogaerts
On est heureux par soi-même quand on sait s'y prendre, avoir des goûts simples, un certain courage, une certaine abnégation, l'amour du travail et avant tout une bonne conscience.
George Sand
Les réformes sociales ne sont jamais menées par la faiblesse des forts ; mais toujours par la force des faibles.
Karl Marx
La vie se goûte à l'appétit de tous les jours.
Marc Levy
Le grand charme des femmes, c'est leur mystère. Elles mentent pour qu'on ne les comprenne pas.
Marcel Achard
La ville s'apprend par le corps et se retrouve par lui, le pas sonne et claque comme il ne saurait le faire sur la terre souple de l'autre pays
Marie-Hélène Lafon
Les mots : écrins qui recueillent une réalité esseulée et la métamorphosent en un moment d'anthologie, magiciens qui changent la face de la réalité en l'embellissant du droit de devenir mémorable, rangée dans la bibliothèque des souvenirs.
Muriel Barbery
La Beauté ne se discute pas ; elle règne de droit divin. Elle fait prince quiconque la possède.
Oscar Wilde
La guigne, cette espèce de malheur trop continu, finit par lasser le courage, l'espérance même, et par rendre enfin le coeur inégal à l'occasion : Il y a, dit Frédéric Soulié, des hommes qui ne savent que réussir, et des femmes qui ne savent qu'être heureuses.
Paul-Jean Toulet
L'égalité tardive et relative des cimetières évoque la condition pénitentiaire : deux mètres carrés pour tout le monde mais la perpétuité seulement pour quelques-uns.
Philippe Bouvard
Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.
Robert Desnos
Quand la liberté rentrera, je rentrerai.
Victor Hugo