Non, la guerre n'est pas la mère de toutes choses. La bataille ne produit rien, sauf de nouvelles batailles, d'où sa fécondité nulle.
Michel Serres
Les réflexions qui suivent ne sont pas une canonique de la critique. Je dis plus loin que la critique n'est pas autorisée à donner des règles aux genres littéraires.
Albert Thibaudet
L'indifférence est une école plus étouffante que la haine. Les demi-mesures brisent au lieu de révolter.
Charlotte Savary
Si tu sais aimer les bonnes choses de la vie, tu sais aussi aimer la vertu.
Confucius
La terre chantera comme une toupie, dont nous tirerons la ficelle d'or.
Georges Limbour
Un pessimiste est un optimiste qui n'a pas pris son antidépresseur.
Gustave Pie
Ce qui reste finit par nous rendre ce qu'on a perdu.
Henri Bosco
Le chaos est l'aliment dont est gourmand l'estomac de la pensée.
Jean Dubuffet
Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent ! - Quelle importune main, en formant tous ces noeuds, - A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux ? - Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.
Jean Racine
La raison pour laquelle je suis démocrate est que l'essence du Parti démocrate est l'aversion pour l'abus de pouvoir d'une part, et l'idée que tout le monde a le droit d'être traité avec dignité.
Joe Biden
La jalousie, comme le feu, peut raccourcir les cornes, mais elle les fait sentir mauvais.
Jonathan Swift
Le mot naïf et étonné de la Borghèse, quand on lui demanda comment elle avait bien pu poser nue devant Canova : "mais l'atelier était chaud ! il y avait un poêle !"
Jules Barbey d'Aurevilly
L'odeur par là vers les docks est insidieuse, au soufre mouillé, au tabac moite vous rentre au poil, vous habille... au miel aussi...
Louis-Ferdinand Céline
Ave Caesar Morituri te salutant : Bonjour César, tu as le bonjour d'Olive Morituri. S'emploie pour dire bonjour chez les Morituris.
Pierre Desproges
Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.
René Char
Elle m'a dit : Quand tu sera vieux (quatre-vingt-cinq ans), on ira tout le temps en avion tous les deux pour que nous ne manquions pas l'occasion de mourir ensemble.
Sacha Guitry