Chaque enfant singulier ne naît solitaire que pour avoir tué et mangé in utéro son frère jumeau.
Michel Tournier
Si je n'avais pas rencontré les femmes que j'ai rencontrées, je serais mort. Les femmes m'ont aimé, elles ont voulu que je fasse ce métier et ce sont elles qui se sont battues pour que je le fasse. Sans elles, je ne serais pas là aujourd'hui.
Alain Delon
La lutte des idées est possible, même les armes à la main, et il est juste de savoir reconnaître les raisons de l'adversaire avant même de se défendre contre lui.
Albert Camus
Pendant la guerre, ce qu'on donne d'amour à l'humanité, on l'enlève à la patrie.
Anonyme
La vie est ce que nous voyons et expérimentons par l'esprit, mais le monde qui nous entoure, nous en venons de le connaître par la compréhension et la raison. Et cette connaissance nous apporte soit une grande joie, soit de la souffrance.
Tout tourne autour de lui ! C'est le centre du monde !
Émile Augier
Il s'avère en effet beaucoup plus difficile de rendre compréhensible, de présenter rationnellement, ne serait-ce que le domaine spécialisé le plus restreint de n'importe quelle branche des sciences, si on en retire toute métaphysique.
Erwin Schrödinger
L'Algérie c'est la France.
François Mitterrand
Si j'avais su que je l'aimais autant, je l'aurais aimée encore davantage.
Frédéric Dard
Hélas ! la charité nous peut unir et confondre en un même coeur mais l'univers intellectuel est une solitude claire et glacée.
Georges Bernanos
Un être humain ne peut être héroïque sans discontinuer : ceux qui ont tout abandonné, à Dieu ou à l'amour, doivent avoir la licence de revenir parfois en pensée sur leur reddition.
Graham Greene
Un petit peu trop fait plus de mal qu'un petit peu moins.
Jean Paul
Celui qui attend de l'expérience ce qu'elle ne peut donner s'éloigne de la raison.
Léonard de Vinci
Qu'est-ce qu'aimer ? C'est avant tout ne pas se poser cette question.
Louis Gauthier
La République, c'est le déploiement de la démocratie libérale et représentative à l'intérieur et par le moyen de l'autorité de l'Etat.
Marcel Gauchet
Un secret qu'on est vraiment seul à détenir, un tel secret rendrait malades les plus robustes, et on peut même se demander s'il existe une conscience assez intrépide pour supporter ce tête-à-tête, sans en mourir.
Vladimir Jankélévitch