Malgré les affrontements prolongés et répétés, il restait un fonds commun aux Français : l'attachement à leur patrie.
Michel Winock
Pauvreté ! Pauvreté ! c'est toi la courtisane, C'est toi qui dans ce lit as poussé cet enfant.
Alfred de Musset
Les hommes mûrs aiment bien que les petites filles de quinze ans leur fassent de beaux sourires avec des yeux en velours.
Alphonse Allais
Un petit garçon ou une petite fille qui prononce le mot "papa" devrait être certain que Papa est un héros, un preux, et un père qui n'est pas capable d'apparaître ainsi aux yeux de ses enfants n'est pas digne d'être appelé Papa.
Emmanuel Carrère
Sa vie toute entière sera, par le manque de certitude, jetée dans la confusion et l'incapacité d'aller de l'avant.
Épicure
Nous tenions tous un composteur de la main gauche et nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches.
Georges Duhamel
Il nous arrive à tous d'en avoir marre. Chacun connaît tôt ou tard ce genre de période. Et puis ça passe.
Gilles Legardinier
C'est à mon second séjour à Madagascar, en 1900, que je fis mon vrai début dans le rôle de Chef colonial, exerçant une action politique, administrative, économique, tout autant que militaire.
Hubert Lyautey
Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s'écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m'emportait malgré mon immobilité, et dont la mort – et ses violentes griffures – était la mesure noire.
Jean-Philippe Toussaint
Vois-tu, mon ami, dit-il, tant que nous n'aimons pas, nous dormons. Nous ne sommes que poussière... Mais tu aimes, et te voilà Dieu, tu es pur comme au premier jour de la création.
Léon Tolstoï
Un taudis est un logement insalubre à détruire sans délai : aussi taudis, aussi tôt fait
Marc Escayrol
Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.
Michel Serres
J'ai eu une vie très singulière depuis que j'ai commencé à travailler si jeune, alors je suis très habituée à voyager, à travailler, à prendre du temps pour moi-même.
Penélope Cruz
L'état amoureux, cette fiction qu'on cherche à écrire avec les moyens du corps
Philippe Lançon
L'homme intérieur n'a pas de langage ; il est muet.
Robert Schumann
Quelque chose dans la fiction n'est pas dans la vie. Quelque chose dans la fiction rend la vie impossible.
Tiphaine Samoyault