Quand la femme ne sert plus de marmite, elle sert de couvercle.
Miguel de Cervantes
la notoriété des Girondins de Bordeaux était si énorme qu'elle finissait par vampiriser celle de l'opticien que je suis et que je veux rester pour l'opinion publique.
Alain Afflelou
Aujourd'hui, j'ai parachevé votre religion et vous ai accordé mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'Islam, comme religion.
Coran
Nous nous inquiétons si peu des malheurs de nos frères que notre sympathie à leur égard n'est souvent que pure courtoisie.
Gilbert Brévart
On le tenoit pour un grand argueur et pour homme nompareil à subitement interroguer et cautement respondre.
Jacques Amyot
Cela procede de faulte d'avoir le jugement affiné et le discours espuré par raisons de philosophie.
Saute-Pages : personnage sorti de son livre et circulant dans le contexte (plus rarement dans le récit même) d'un autre livre. Un Saute-Pages peut être perdu, en vacances, participant au Programme d'Echange de Personnages ou bien un malfaiteur qui nourrit un dessein criminel.
Jasper Fforde
Tu te crois plus forte qu'un de mes vieux hussards, se disait Angélo. Ils mangent de la polenta au vin quand ils sont dans les coups de chien.
Jean Giono
Mathieu a les mains toutes crevassées. Il faut souvent plonger le bras dans l'eau pour déprendre une chaîne enroulée dans l'herbe ou sur un corps mort.
Jean-Yves Soucy
Un divorce, c'est quand on peut voir ses meubles que le week-end.
Jérôme Duhamel
La sympathie, que l'on tend à surévaluer, sert souvent à couvrir des monceaux d'ordures ; et pourtant, ainsi va le monde : si on s'est donné la peine d'avoir deux enfants, il faut apprendre très tôt à dissimuler, en leur présence, l'ennui, la souffrance, la dépression. Sauf si on veut les rendre malheureux.
Lorenzo Marone
La jeunesse n'a pas une ombre de respect pour les cheveux teints.
Oscar Wilde
Toute femme vient au monde fille par définition. Il en est qui s'en tiennent là.
Paul-Jean Toulet
Les cornes ne pèsent pas au boeuf.
Proverbe Turc
Egoïsme : moi de 365 jours.
Romain Coolus
Avant d'être vieux, j'ai pris soin de bien vivre. Devenu vieux, je tâche de bien mourir. Et bien mourir, c'est mourir de bon coeur.
Sénèque