Que le papier parle et que la langue se taise.
Miguel de Cervantes
Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité.
Camille Claudel
Plus les amis sont riches, plus ils nous coûtent.
Elizabeth Marbury
Devoir ! Ah, je ne puis souffrir ce vilain mot, cet odieux mot ! Il est si pointu, si aigre, si froid. Devoir, devoir, devoir ! On dirait des coups d'épingles.
Henrik Ibsen
Il sentirait d'abord l'empire et l'ascendant qu'on peut prendre sur son esprit, et il secouerait le joug par honte ou par caprice : il faut tenter auprès de lui les petites choses, et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.
Jean de La Bruyère
Dans tout Québécois de vieille souche coule un mélange de trappeur et d'explorateur. Sa boussole indique toujours un nord à remonter.
Marcel Mélançon
La difficulté pour les célibataires c'est de déshabiller les femmes, pour les maris c'est de les habiller.
Marcel Proust
Rien n'est impossible mais je me suis toujours interdit de penser au conditionnel : ça brouille l'esprit, ça gâte les perspectives, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, le reste n'est que sotte spéculation.
Nicolas d'Estienne d'Orves
Il y a dans le châtiment une vertu purificatrice.
Oscar Wilde
L'être humain a besoin d'être flatté, sinon il ne devient pas ce qu'il est destiné à devenir, pas même à ses propres yeux.
Pär Lagerkvist
Je n'aime pas les portables. J'ai horreur qu'on me parle dans la main.
Patrick Sébastien
Le comble du restaurateur ? - Avoir la dalle en pente.
Philippe Héraclès
Pendant six heures qui lui parurent des minutes tant la tension de tout son être était forte, Servettaz assura la cordée.
Roger Frison-Roche
C'est la fortune et non la sagesse qui gouverne la vie.
Théophraste
L'ombre de cette fleur vermeille - Et celle de ces joncs pendants - Paraissent être là-dedans - Les songes de l'eau qui sommeille.
Tristan L'Hermite
Le sexe de mai est philosophique. lâcher-prise sensuel clashant d'abord et avant tout l'amour institutionnalisé : rôles sexuels, famille patriarcale, non-dits, carcans... n'y voir qu'hédonisme et arithmétique des jouissances, c'est donc passer à côté.
Vincent Cespedes