... à nous tous il nous manque quelque chose ; la seule différence est que les uns le sentent, les autres non. Ou bien ils font comme s'ils ne le sentaient pas, et alors ce sont des hypocrites.
Miguel de Unamuno
Quelle religion nous enseignera donc à guérir l'orgueil, et la concupiscence ?
Blaise Pascal
La nature peint avec l'élan de sa force même, tandis que le peintre marie son imagination aux hésitations de sa main et de son esprit.
Ernest Pallascio-Morin
Aimer quelqu'un, c'est une grâce. L'épouser, c'est un contrat.
Frederik Pohl
Tu ne sais rien de la sagesse tant que tu n'as pas fait l'épreuve des ténèbres, qui te retranchent d'un chacun, sans recours et sans bruit.
Hermann Hesse
Il ne luy restoit plus qu'à coucher l'edict en bons termes.
Jacques Amyot
Il servit Dionysius après qu'il eut esté chassé et dejetté de Syracuse.
Ci-gît ma femme : oh ! qu'elle est bien ! - Pour son repos et pour le mien.
Jacques Du Lorens
Tous les orateurs de talent sont enclins à considérer leurs auditeurs comme des mineurs.
Jakob Wassermann
Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse ; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue ; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.
Jean Le Rond d'Alembert
La nature ne fait rien en vain ou pour des fins peu considérables.
John Locke
A la mesure que les peuples montent en civilisation, les gouvernements descendent en police.
Jules Barbey d'Aurevilly
Il faut donc commencer par faire de la femme un être non travaillant, mais purement esthétique. C'est là le plus sûr élément de progrès.
Jules Laforgue
Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.
Quentin Crisp
Tu ne peux pas savoir si ceux qui sont morts l'ont été par ta faute mais crois-moi : ceux qui sont encore en vie le sont grâce à toi.
Robert Kirkman
Son amour était semblable à une longue ligne droite et noire traversant sa vie, la blessant parfois, lui faisant du mal, mais dont elle ne s'était jamais sentie capable de s'éloigner.
Vita Sackville-West