Et s'il est terrible de faire profession de fabricant de romans, bien plus terrible est de faire profession de lecteur de romans.
Miguel de Unamuno
C'est la musique, moi, qui m'a fait croire en Dieu.
Alfred de Musset
Mieux vaut avoir de nombreux enfants. Ils se répartissent la sottise de leurs parents. Le fils unique la garde toute pour lui.
André Prévot
Pas d'émotions, pas d'actions.
Daniel Desbiens
J'respire la nuit quand y'a plus personne dehors, quand les gens heureux respirent corps contre corps.
Georgio
Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.
Guy de Maupassant
Chaque petite plante se bat vaillamment pour se dresser vers le soleil, et s'éteint quand vient son heure, sans bruit.
Macha Méril
Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayâne" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchiront. Il sera dit : Où sont ceux qui jeûnaient ?" Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais.
Mahomet
Swann ayant pris à l'aristocratie cet éternel donjuanisme qui, entre deux femmes de rien, fait croire à chacune que ce n'est qu'elle qu'on aime sérieusement...
Marcel Proust
Le théâtre est un club privé pour les classes moyennes et supérieures cultivées, alors qu'il devrait être partout et pour tous.
Martin Page
Tout ce qui est populaire est faux.
Oscar Wilde
Les temps du passé ont des noms de défaillance : imparfait, passé composé.
Pascal Bonafoux
On vous dit quelquefois : Ceci est un fait. Inclinez-vous devant le fait. C'est dire : Croyez. Croyez, car l'homme ici n'est pas intervenu, et ce sont les choses mêmes qui parlent. C'est un fait.
Paul Valéry
Rien ne s'accomplira sinon dans une absence.
Pierre Jean Jouve
L'orgueil est un miroir devant lequel nous faisons passer nos actions et celles des autres. Nous avons soin de ternir la glace, quand nous craignons de la trouver trop fidèle.
Pigault-Lebrun
Un projet sage devient suspect, quand on emploie la brigue pour le faire réussir.
Stanislas Leszczinski